Gardez le contrôle de vos systèmes grâce à la supervision et à la gestion d’astreinte.

supervision-monitoring-metrologieLe monitoring et la gestion d’astreinte aux services de la santé de votre entreprise

Que vous gériez un simple site web, un parc de serveurs informatiques ou un système industriel, le monitoring est la technique indispensable pour détecter les incidents dans votre infrastructure.

Mais que se cache exactement derrière cet anglicisme à la mode et quels sont les principaux enjeux de son utilisation ?

La supervision, une première composante du monitoring

La supervision est une pratique permettant la remontée d’informations précieuses concernant la santé de votre réseau. C’est une technique permettant d’interroger à distance différentes instances de votre infrastructure pour connaître leur état de fonctionnement.

La supervision vous permet donc de savoir si certains de vos services sont à l’arrêt, et vous permet également de générer des alertes en cas de panne de vos systèmes.

La métrologie, la deuxième composante du monitoring

La métrologie, quant à elle, permet d’obtenir, de garder et de tracer des valeurs correspondant à la performance de vos systèmes. Elle vous permet par exemple de surveiller le pourcentage de CPU utilisé sur vos serveurs critiques, le nombre de personnes connectées sur votre site Internet ou le trafic sortant et entrant de votre pare-feu.

La métrologie est une technologie clé des systèmes d’informations car elle vous permet de faire le lien entre ce qui se passe dans le cœur de votre infrastructure et les humains qui la gèrent.

L’humain derrière la technologie ou comment réagir efficacement aux alertes

De plus en plus de systèmes d’informations sont aujourd’hui équipés d’outils de monitoring permettant la génération d’alertes. Une fois informé, le plus dur reste de savoir comment réagir…

Le problème des faux-positifs : arrêtez de crier au loup

Lorsqu’il s’agit de réagir aux alertes générées par les outils de monitoring, la principale difficulté peut se résumer par la question suivante :

  • L’alerte déclenchée vous paraît-elle fiable ?

En effet, rien de plus désagréable pour votre équipe d’astreinte de s’apercevoir que l’alerte qui annonçait une perte de production était en fait une fausse alarme. Et qui dit perte de temps, dit perte d’argent…

Afin de réduire la quantité de faux-positifs dans vos alarmes, les solutions Clever proposent un système d’acquittements multiples et vous évitent les opérations inutiles.

Réagir rapidement : chaque minute compte

Saviez-vous qu’une perte de production peut vous coûter très cher ? Une récente étude de NTT Com Security révèle qu’une perte de production suite à une cyberattaque coûte en moyenne 773 000 euros à une entreprise et qu’il lui faut 9 semaines pour s’en remettre.

Voilà de quoi justifier le déploiement de solutions de supervision et de gestion d’astreinte dans votre entreprise, vous ne trouvez pas ?

Soyez plus efficace avec la gestion d’astreinte

Découvrez comment la gestion d’astreinte peut vous aider à mieux organiser les communications au sein de votre équipe d’astreinte et vous éviter de coûteuses pertes de production.

Qu’est-ce que la gestion d’astreinte ?

La gestion d’astreinte repose sur la création d’une cellule de crise et sur l’optimisation des flux de communications au sein de cette cellule au moment d’un incident. Que ce soit dans le cadre d’une production 24H/24 ou d’une alerte sur départ d’incendie, la transmission de l’information est primordiale. Cette information doit être :

1.      la plus complète possible

2.      transmise aux bonnes personnes

3.      transmise au bon moment

Ces trois points clés permettent d’obtenir des interventions efficaces et mesurées au regard des informations transmises.

Les médias utilisables

Un module de gestion d’astreinte doit vous permettre d’utiliser un maximum de média pour s’adapter au mieux à vos moyens de communication existants. Les médias supportés par les solutions Clever sont :

  • L’appel vocal
  • L’email
  • Le SMS
  • Le fax
  • Les solutions sur site ou en ASP via le web

 

Les solutions Clever

Découvrez notre solution logicielle pour la supervision SaaS, MEMO Guard©. Depuis n’importe quel lieu, notre solution de supervision SaaS permet de superviser les alarmes, les alertes et les systèmes informatiques. MEMO Guard© permet également de gérer les crises et les alertes grâce à la plate-forme qui prévient automatiquement le personnel de garde via SMS, mail, appel vocal, SMS to mail, mail to SMS.

Plus d’information :