Hypervision : Piloter son Système de Supervision avec MEMOGuard

Hypervision : Pilotage du système de supervision

L’hypervision, pour l’expliquer simplement est le plus haut niveau dans la pyramide de la supervision, qui peut donc se décliner ainsi :

  • Hypervision
  1. Supervision
  2. Capteurs & détecteurs en tous genres
  3. Périmètres à contrôler et/ou à surveiller.

 

Outil de supervision pour avertir le personnel d’astreinte

De nos jours, dans toutes les entreprises PME/PMI GRANDS COMPTES,  les systèmes informatique et réseaux sont devenus indispensables. Mais,  la moindre interruption de service, ou la défaillance d’un système  provoque des pertes réelles sur l’activité et le résultat financier peut être fortement impacté.

Imaginons simplement un système de réservation en ligne, avec paiement qui tombe en panne, et dont les responsables ne seraient pas immédiatement informés pour intervention…. Il est aisé de voir l’impact que cela peut provoquer.

Et plus impactant encore que le panne réelle des systèmes informatique, c’est souvent l’image de l’entreprise qui est touchée avec derrière une mauvaise réputation sur la qualité des services qu’elle offre, ou bien sur l’indisponibilité de ses sites en ligne.

Dans ce contexte  de concurrence et de productivité permanente, le métier de la supervision informatique à pris une place prépondérante dans la continuité de service.  Les DSI ont mis en place des systèmes permettant de piloter les systèmes d’information afin de fédérer toute l’infrastructure, et ou les applications sur une seule console d’hypervision, regroupant l’ensemble des services ou outils supervisés.

Les Directeurs Informatique ont la conviction qu’il est nécessaire de piloter son SI avec un outil de  hypervision, au-dessus de la supervision pour plusieurs objectifs :

astreinte aboutement

Hypervision : Analyser le système pour mieux le comprendre, charge réseaux , charge applicatives, traitement des données.

  • Avoir pour objectif d’améliorer le service continu des systèmes et des services rendus par l’Infrastructure Technique,
  • Etre proactif afin de devancer les dysfonctionnements avec l’anticipation sur les alertes
  • Anticiper les dégradations de performance des système informatique, chaines de production avant d’impacter les métiers portés par l’IT.

 

Hypervision : Contrôler, surveiller, détecter et mesurer des services IT en continu

Pour atteindre les objectifs imposés par les directions des services, il est nécessaire de surveiller les systèmes pour mesurer leur qualité de fonctionnement afin de  donner un indicateur  sur la qualité du service rendu par l’infrastructure technique.  Il faut des solutions de communication entre chaque équipement pour pouvoir communiquer avec l’infrastructure technique et ainsi pouvoir surveiller, tous les outils : tels que les processus et applications, automates, bases de données, réseaux et autres systèmes de contrôle mis en place.

 

Contrôler avec une analyse permanente des incidents en fonction des problèmes

Après l’installation de l’outil d’Hypervision, il sera possible immédiatement d’analyser les incidents, via l’interface web « IHM » soit sur le superviseur. Vous pourrez manager les alertes en cours sur votre système via une Interface Web Homme machine compatible avec les tablettes, Smartphones. Vous trouverez tout  l’historique des événements dans le journal des alarmes. Le journal vous permettra de revenir sur la défaillance du système afin de découvrir la sources du dysfonctionnement

 

Connaitre la gravité de l’événement pour réduire l’impact sur l’activité

Chaque événement est classé sur une échelle de 1 a 5 afin de connaitre l’importance à chaque alerte déclenchée. Il faut prioriser les interventions des agents en fonction du dysfonctionnement qu’il peut générer. Certaines des alertes si non urgentes, seront traitées par le service dans le courant de la journée. Il est nécessaire d’identifier l’impact des dysfonctionnements sur l’activité avec les éléments de décision appropriés pour apporter une réponse efficace et proportionnée. Cette démarche s’inscrit dans les processus opérationnels et organisationnels de votre entreprise et est en accord avec l’application des « bonnes pratiques ITIL ».

A titre purement informatif, tous les techniciens de Clever Technologies – Informatique et Sécurité  tous nos commerciaux sont certifiés ITIL, en Version 3, et l’appliquent dans leur travail au quotidien, pour le bien de nos clients, car on ne peut faire que ce que l’on connait bien.

Un service à valeur ajoutée : des services IT garantie
avec une réactivité immédiate

Informatique & Sécurité est spécialisé depuis plus de 15  ans dans le monde de la sécurité avec des outils des application de supervision des alarmes et alertes avec des outils de gestion de planning d’astreinte avec alerte pluri média email, SMS, fax, pagers, messages vocaux. Le logiciel MEMOGuard vous permettra de piloter votre SI pour tirer les meilleurs performance de votre système informatique.

La solution s’interface avec l’ensemble des outils du marché de la sécurité (BMC Software, CA, HP Software, EMC²)

Ainsi il est aisé de conclure, que Hyperviser, c’est encore mieux que de superviser.

Les produits de la société CLEVER Technologies