Pharos : Plateforme anti violence sur le NET. Explosion des signalements et abus

Durant des années, Pharos était pour tous, une ile célèbre d’Egypte, où fut entre autres édifié le phare d’Alexandrie. Aujourd’hui, c’est devenu une péninsule, où se trouve entre autres une partie du port d’Alexandrie.

Pharos, plateforme de supervision pour dénoncer les abus sur Internet

Pharos plateforme antiviolence

Pharos : Plateforme d’Harmonisation, d’Analyse de Recoupement et d’Orientation des Signalements

Mais pour les internautes avisés, la plateforme PHAROS, c’est aussi l’un des meilleurs outils existants sur le net, pour dénoncer les abus. Pharos est la contraction de «  Plateforme  d’Harmonisation, d’Analyse de Recoupement et d’Orientation des Signalements ».

PHAROS fut lancée  le 6 janvier 2009. Ses missions essentielles sont de recueillir, traiter et rediriger vers les services adaptés en France ou bien à l’étranger, tous les signalements douteux. Signalements, qu’ils soient faits par les particuliers eux-mêmes ou bien par les opérateurs et fournisseurs d’accès, c’est l’outil de base pour la supervision des écrits malveillants sur internet.

Le succès fut immédiat, en 2009 pour sa première année d’existence  52.353 cas illicites furent signalés. En 2010, les signalements furent aussi très conséquents, notant une augmentation de + 48 %, pour aboutir à 77.646 signalements douteux, et depuis l’augmentation continue.

 

Pharos, plateforme anti violence pour agir et denoncer les abus : Explosion des signalements

La cellule de supervision et de gestion de crise depuis son départ est composée à égalité entre des gendarmes et des policiers. Mais depuis les attentats de janvier 2015, le nombre de signalements a explosé, entre 3.000 et 3.500 chaque semaine. C’est ainsi, qu’en 2014 il y eut 144.000 signalements et + de 188.000 en 2015.

Il convient de noter que pour l’année 2015, 45 % des signalements étaient des  escroqueries, 15 % des discriminations, et 16 % des faits liés au terrorisme.

Le seul point d’entrée est le portail internet-signalement.gouv.fr, et les signalements vont de la pédopornographie, à la haine raciale et à l’apologie du terrorisme. En 2015 avec les attentats, il y  a eu des jours où il fut constaté une véritable explosion des signalements, le tout lié aux faits de terrorisme.

Mais PHAROS, c’est aussi la supervision sur internet des escroqueries, des propagandes en tous genres, des Menaces, des Trafics, du Spam,  ou de la pédophilie ou corruption des mineurs.  En bref vous disposez d’une liste déroulante, et l’internaute peut choisir facilement ce qu’il entend dénoncer.

Ils sont situés à Nanterre, dans les locaux de l’OCLCTIC qui est l’Office Central de Lutte contre la Criminalité, liée aux Technologies de l’information et de la Communication. Leurs compétences, s’exercent dans les domaines de la cybercriminalité et tout ce qui est lié aux nouvelles technologies de l’information, et ils supervisent tout ce qui se produit sur le net.

L’OCLCTIC, s’occupe aussi de l’international, et c’est à ce titre qu’il participe aux travaux et séminaires internationaux (Europol, Interpol, G8, G20), etc etc.

En plus de Pharos, la plateforme Info-Escroqueries y est aussi installée à Nanterre, pour conseiller et orienter les victimes d’escroqueries technologiques.

Pour plus d’informations   :

Enfin la question reste posée, des interactions réelles de tous les hébergeurs et gestionnaires de plateformes (Twitter, Facebook, Google, YouTube), tous ne jouent pas le jeu.

Même si des avancées ont été notées ici et là, par la création d’interlocuteurs spécialisés, tout le monde n’est pas traité à la même enseigne. En effet, d’un pays à un autre, et d’un continent à un autre, les permissions diffèrent et ce qui est interdit en Europe, ne l’est pas forcément aux USA. Néanmoins ce qui est rassurant en France, c’est que tous les interlocuteurs jouent le jeu, afin d’augmenter la confiance dans l’économie numérique, et c’est l’essentiel.

Des fiches pratiques sont consultables pour signaler les contenus internet illégaux à la police ici

Des sites intéressants à connaitre :

  • Information pour signaler les abus du Spam Ici
  • Spam Phishing arnaques : Signaler les abus Ici
  • Identifier un Spam SMS Ici
  • Signaler un spam par appel vocal Ici

 

Sur notre site :