Superviser, Contrôler, Vérifier, Réviser, de quoi parlons-nous ?

Les dictons  sont des expressions proverbiales figées, ou des formules métaphoriques ou figurées qui expriment des vérités ou des sagesses.  Ils disent et expliquent  parfois les choses, mieux que toutes les explications diverses et variées.

Les dictons autour de la supervision

En cherchant autour de la supervision, et de son explication, nous tombons sur des dictions simples :

  1. Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique ….. «  Platon »
  2. Je contrôlais tout, c’est-à-dire rien d’essentiel ….. « Daniel Desbiens »
  3. L’art du sexe est l’art de contrôler, la perte de contrôle ….. « Paulo Coelho »
  4. Maîtrisez le hazard avec MEMOGuard … « Clever Technologies »

Déclinons et allons un peu plus loin, car il arrive à l’être humain de donner aux mots ou aux phrases, des sens bien différents de la réalité.

Prenons le cas de superviser :

  • Premiers sens  –     Observer attentivement, pour contrôler ou vérifier.
  • Surveiller ou épier un système ou une personne suspecte,
  • Second sens          –     Être attentif à ce que l’on fait
  • Surveiller ses actes, surveiller ses paroles
  • Autre sens – Veiller sur quelque chose, prendre soin de quelqu’un
  • Surveiller un ensemble de choses, ou prendre soin d’un groupe.

La langue françaises est très riche en synonymes, et pour parler de superviser on peut aussi, utiliser des mots très proches ou similaires, tels que :

Contrôler, Vérifier, Réviser, Administrer, Dominer, Examiner, Chapeauter, S’assurer, Surmonter, surveiller.

Le sens initial peut différer, mais dans le fond, ils se rapprochent tous de la même idée qui est la supervision de quelque chose ou de quelqu’un.

Nous conclurons donc en disant que la supervision est une des techniques industrielles pour contrôler le suivi et le pilotage informatique, dans des procédés de fabrication. La supervision, c’est aussi, dans nos sociétés digitalisées, l’acquisition des datas (mesure, on, off, alarmes, alertes,  et tous les paramètres de processus confiés à des automates programmés ou programmables.

En bref, la supervision, qui vient de l’anglais To Supervise, est le contrôle exercé par celui qui supervise, le travail fait par d’autres, des humains ou des systèmes.

Et pour faire plaisir aux puristes, nous dirons qu’en rejoignant Supervision et Métrologie, nous obtenons la terminologie du Monitoring. (Monitorage en Français, terme peu usité).

Nous ferons volontairement un léger distinguo entre la Métrologie, qui permet de récupérer des données chiffrées et de tracer des évolutions. Et la Supervision, qui permet de récupérer une situation à un instant T (Mon site internet est-il actif ?).

Mais avec les évolutions de l’informatique aujourd’hui, la Metrologie et le Supervision, se confondent. Chapeautées par le Monitoring, cela fait parties des solutions proposées par les éditeurs de supervision des réseaux, dont MEMOGuard est une des références, car il est utilisé par les plus grands groupes.

Plus d’information sur les solutions de supervision de Clever Technologies