Télécharger le rapport de L’ANSSI : Sécurité Informatique 2015

ANSSI |Télécharger le rapport complet de 2015.Sécurité Informatique 2015 année chargée pour l’ANSSI, forte augmentation des attaques.

Le monde numérique et informatique en France, dispose d’un gendarme nomme ANSSI Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information, qui a en charge la supervision de cette activité, incluant bien entendu la cyber-sécurité. Ils disposent d’un site joliment fait, où l’internaute interessé trouvera toutes les informations nécessaires, pour comprendre son fonctionnement, et savoir où s’adresser en cas de problèmes.

Que l’on soit une administration, une grande ou petite entreprise ou bien un simple particulier, dès la première page du site, il est possible d’accéder à un menu contextuel qui guide et explique le fonctionnement du site :  et qui en plus détaille les actualités et les derniers arrêtés réglementaires publiés. C’est une véritable mine d’information. Faisant partie intégrante du SGDSN, le but premier de l’ANSSI est d’accompagner le développement de la confiance numérique.

• Sécurité Informatique 2015, publication des chiffres de l’ANSSI la semaine écoulée.

Pour télécharger le rapport complet de 2015 :  Vous trouverez aussi dans les toutes premières pages, un excellent éditorial de Louis Gautier secrétaire général du SGDSN (Secrétariat Général de la défense et de la Sécurité Nationale), qui met en avant les évolutions technologiques numériques et l’impératif de faire face à des techniques nouvelles, innovantes et sans cesse renouvelées pour se jouer des systèmes et des frontières.

SGDSNSi l’on s’en tient aux propos de son directeur Guillaume Poupard, « la Cyber sécurité est avant tout et plus que jamais, l’affaire de tous et de chacun » Son vrai rôle est d’être une agence au cœur de l’état, responsable de la sécurité informatique et numérique. De plus, en dehors de son rôle de gendarme, une autre des actions importantes confiées à l’ANSSI est de promouvoir les services de confiance et de qualifier les prestataires d’audit de la sécurité des systèmes d’informations (PASSI).

L’ANSSI existe depuis plus de 7 ans, en juillet 2009, elle remplaça (la DCSSI, et cette année 2015 a été intense comme le détaille son rapport, avec plus de 4.000 signalements (+ de 50 % si l’on compare ces chiffres à 2014), et il convient d’en ressortir environ 20 incidents majeurs, et au moins 15 alertes de vulnérabilités critiques. Enfin pour terminer, sa dense activité a produit plus de 350 rencontres entre l’agence et les entreprises de cyber sécurité pour cartographier et identifier les besoins.

Sécurité Informatique 2015, un cas réel qui a fait le tour du monde

Enfin pour terminer comment ne pas parler de l’un des plus conséquents piratages qu’ont eu à subir les gens de TV5 Monde, le 8 Avril 2015, où les comptes , Twitter et la page Facebook, se sont mis simultanément à diffuser des messages et des incitations à la gloire de l’état islamique (pure propagande), ainsi que la fin des émissions de la chaîne. L’intervention de l’ANSII a été immédiate, afin de reprendre le contrôle et de restaurer l’activité, mais l’incident a duré de nombreuses heures.

Plus d’information :