3.8 C
New York
mercredi, décembre 1, 2021

Buy now

spot_img

Ventilateur bruyant dans votre boitier de pc, tutos pour le rendre silencieux !

Pour les gamers, les audiophiles et surtout les personnes travaillant en télétravail, un ordinateur est indéniablement un accessoire indispensable dans la vie quotidienne. Pour cela, sa performance est à prioriser.

Facilitant le fonctionnement des composants mécanique dans un ordinateur, le ventilateur refroidit et évite sa surchauffe.

Mais en étant bruyant, il subit déjà un problème qui mérite d’être pris en compte.

Quelles peuvent-être les causes du bruit d’un ventilateur pc ?

Un ordinateur est utilisé pour diverses tâches dont l’accomplissement du travail, la pratique des jeux, la vision des vidéos. Les tâches d’un ventilateur constituent le refroidissement mécanique des différents composants, dont l’alimentation, le processeur et la carte graphique. Un ventilateur augmente par la même occasion les flux d’air frais sur le radiateur et vers l’intérieur du boitier de l’ordinateur. Plus l’ordinateur est manié, plus les composants besognent et produisent de la chaleur. C’est là que le ventilateur entre en jeu.

Il existe plusieurs critères qui peuvent empêcher le bon fonctionnement d’un ventilateur pour le rendre plus bruyant. D’une part, il y a l’ancienneté de l’accessoire, mais le critère le plus fréquent est la poussière. D’autres parts, à cause de son emplacement sur ou sous un bureau ainsi que le regroupement et la pluralité des câbles, un ventilateur attrape facilement la poussière et cette dernière gêne l’accomplissement à son travail.

Mais si un ventilateur devient bruyant, plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de cela et plusieurs étapes sont à suivre impérativement pour le rendre silencieux.

Tutos pour rendre un ventilateur bruyant en silencieux

Si le bruit d’un ventilateur dépasse les 20 secondes, cela veut dire qu’il rencontre un problème. Voici les étapes à suivre pour le rendre silencieux :

1.           Régler les paramètres d’alimentation de l’ordinateur

La consommation trop élevée de l’énergie peut être la source du bruit d’un ventilateur d’où la nécessité de la réduire. Avec ce paramètre, la température du ventilateur interne est donc maintenue à 30 °C au maximum. Pour faire cela, il faut :

  • Allumez votre PC ;
  • Ouvrez le Panneau de Configuration dans le menu Windows ;
  • Tapez options d’alimentation dans la zone de recherche du Panneau de Configuration et choisissez Options d’alimentation dans les résultats ;
  • Choisissez Modifier les paramètres du Mode ;
  • Sélectionnez Modifier les paramètres alimentation avancée ;
  • Dans la liste, cliquez Économie d’énergie ;
  • Sur le menu déroulant, cliquez sur Veille puis sur Veille après et enfin sur Veille prolongée après ;
  • Puis, cliquez sur OK et redémarrez l’ordinateur pour enregistrer les modifications.

Quand l’ordinateur est allumé et que le bruit du ventilateur est toujours présent, il faut passer à la deuxième étape.

2.         Améliorer l’efficacité de l’ordinateur

L’ouverture de plusieurs applications pendant l’emploi d’un ordinateur procure un travail considérable au ventilateur. Il y a aussi la pratique du jeu vidéo. D’où, plus de chaleur s’en dégage. Pour améliorer son efficacité :

  • Au démarrage de Windows, modifiez les applications exécutées dans l’onglet Démarrage ;
  • Si les applications ne sont pas utiles, il faut les fermer ;
  • Le navigateur internet doit toujours être fermé sauf s’il est employé ;
  • Dans la pratique d’un jeu, la qualité graphique et la résolution du jeu doivent être réduites.

Si après cette étape, le problème du bruit persiste encore, le passage à la troisième étape est indispensable.

3.         Laisser votre PC refroidir

Pour évacuer la chaleur interne, il est nécessaire de retirer le panneau latéral quelques minutes. Cela permet aussi de réactualiser le travail du ventilateur. Pour cela, il faut :

  • Enlevez le câble d’alimentation ;
  • Retirez les vis du panneau latéral et les mettre de côté pour ne pas les perdre ;
  • Après quelques minutes, mettez le câble d’alimentation et démarrez votre PC ;
  • Attendez 5 à 10 minutes.

Si le ventilateur est encore bruyant après ces quelques minutes, il faut passer à l’étape suivante.

4.         Déterminer l’origine du bruit

Sans remettre le panneau latéral, il faut savoir l’endroit où le bruit est le plus intense en l’écoutant. Il peut toucher soit le ventilateur du module d’alimentation, soit le ventilateur de la carte graphique, soit le ventilateur du processeur, ou bien soit dans la grille du ventilateur du boitier alimentation.

Si vous avez trouvé l’origine du bruit, il faut ensuite :

  • Éteindre votre PC et enlever le câble d’alimentation ;
  • Remettre le panneau latéral avec les vis et passer à la correction du problème du ventilateur.

5.         Corriger le problème lié au ventilateur

Les origines du bruit d’un ventilateur peuvent être liées à la saleté de la grille d’aération ou encore aux logiciels obsolètes. Pour corriger ce problème, il faut nettoyer le panneau latéral et le ventilateur à l’origine du bruit.

  • Avec un chiffon antistatique, nettoyez scrupuleusement le panneau latéral ;
  • Ouvrez l’ordinateur ;
  • Dépoussiérez le ventilateur, le ventilard et les câbles avec une bombe à air comprimé ;

Après le nettoyage, il faut remettre tout à sa place en commençant par le ventilateur et ensuite le panneau latéral. Le tout en place, branchez le câble d’alimentation et redémarrer votre ordinateur. Si le bruit est encore présent, la solution finale est de remplacer votre ventilateur par un nouveau ventilateur plus silencieux.

Que faire sur un pc portable qui fait du bruit ?

Ici contrairement à un boitier d’ordinateur, si après inspection, le problème vient belle est bien du ventilateur interne qui chauffent beaucoup trop ! Il existe une solution, un support ventilé pour pc portable.

Jouer des heures sur son ordinateur portable peut le faire surchauffer rapidement … Avec ce support de refroidissement qui intègre plusieurs ventilateurs, votre pc sera parfaitement ventilé !

Un nouveau ventilateur silencieux pour votre PC

Si après ces 5 étapes, votre ventilateur est toujours bruyant, il est primordial de le remplacer. Avant un nouvel achat, il faut savoir qu’il y a 3 dimensions de ventilateur, dont 80, 120 et 140 mm. Avec la dimension 80 mm, le format est adapté pour un NAS à cause de l’étroitesse de son boitier. Avec les dimensions 120 et 140 mm, le modèle est standard, plus imposant, mais également plus silencieux. En effet, plus un ventilateur PC a davantage de dimension, plus il est silencieux.

Concernant la puissance de ce produit, il faut se baser sur ces indicateurs :

  • Son débit d’air : il représente le volume d’air déplacé par minute. Le débit d’air d’un ventilateur silencieux doit être entre 30 et 70 CFM ;
  • Sa vitesse de rotation : plus cet indicateur est faible et plus le ventilateur est silencieux. La vitesse de rotation doit être entre 1200 et 4500 tours/min ;
  • Le niveau sonore : il est exprimé en dBA (décibels audibles).

À part ces indicateurs, vous pouvez tester cet accessoire avec le logiciel Speed Fan ou HW Monitor ou encore se reposer sur les marques de références mondiales : Aero Cool, Noctua et Be Quiet.

Le ventilateur pour PC : Noctua NF-A4X10 FLX

Le Noctua NF-A4x10 FLX est un ventilateur silencieux haut de gamme grâce à son niveau sonore de 17,9 dBA et l’existence du dispositif Stepped Inlet Design et l’Inner Surface Microstructures. Avec un poids de 159 g et une vitesse maximale de 4500 tours/min, il est muni des silentblocs antivibrations intégrés ainsi qu’un cadre AAO ou Advanced Acoustic Optimisation. Avec la technologie SCD ou Smooth Commutation Drive, les matériels de fabrication du Noctua NF-A4x10 FLX, à base de silicone extrasouple, promettent souplesse, durabilité et fixation. Même si son diamètre est de 40 mm, ce ventilateur vous garantit performance et silence avec un prix de 19,95 €. En plus de cela, le Noctua NF-A4x10 FLX existe en plusieurs couleurs et possède une garantie de 2 ans.

La Nantaise du Webhttps://www.informatique-securite.net/
Une expérience de 17 ans comme directeur Marketing et communication dans une PME. Dirigeant de l'entreprise et associé j'ai quitté la société d'édition de logiciel et de services pour de nouveaux horizon sur la région Loire Atlantique, Pays de Loire, Nantes, Rennes, Angers, Vendée

Related Articles

Stay Connected

0FansLike
3,036FollowersFollow
0SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles