-0.4 C
New York
samedi, janvier 29, 2022

Buy now

spot_img

Comment se former en programmation ?

Envie de devenir programmeur? Que vous recherchiez une nouvelle carrière dans le monde de l’informatique ou que vous souhaitiez simplement développer un passe-temps sympa, la programmation est une compétence utile à développer. Eh bien ! Si vous êtes curieux d’apprendre la programmation, ne vous inquiétez pas; ce n’est pas aussi difficile que cela puisse paraître. Découvrez dans cet article ce que vous devez savoir pour se former en programmation.

Par où commencer ?

Une question fréquemment posée par les débutants en programmation est la suivante: «Quelle est la meilleure langage à apprendre?» C’est une bonne question, mais aussi une question malavisée. Aucun langage informatique n’est «meilleur» qu’un autre, de la même manière que le français n’est pas «meilleur» que l’espagnol. Tout comme l’avantage d’une langue parlée dépend du pays que vous visitez. L’avantage d’un langage informatique dépend de ce que vous devez faire. Une meilleure question à se poser est: « Quel langage de programmation dois-je apprendre en premier? » Si vous voulez être un grand développeur, vous devrez maîtriser plusieurs langues.

La meilleure approche consiste à commencer par les fondamentaux. Si vous souhaitez devenir développeur Web, commencez par HTML, CSS et toutes les formations sur le javascript, qui sont les langages fondamentaux du Web. Si vous êtes plus intéressé par la programmation informatique générale, concentrez-vous sur les langages qui ont beaucoup de documentation en ligne et de didacticiels pour compléter votre apprentissage, et ne vous inquiétez pas du «meilleur» langage. Au fur et à mesure que votre apprentissage progresse, les forces et les faiblesses de chaque langage se révéleront.

Avez-vous besoin d’un diplôme en informatique pour se former en programmation ?

Avez-vous remarqué que beaucoup de programmeurs surgissent dans le monde en étant autodidactes en suivant des formations en ligne ? Toutefois, ils ne resteraient pas longtemps en activité s’ils ne réussissaient pas en tant qu’alternatives viables aux écoles conventionnelles, les apprentis en auto-formation à la programmation informatique qui commencent souvent avec une expérience limitée en programmation décrochent des emplois en tant que développeurs. Ainsi, si vous ajoutez la popularité croissante des plateformes d’apprentissage en ligne, il est évident qu’apprendre à programmer n’est pas une opportunité exclusive aux institutions formelles. La programmation est comme presque n’importe quelle profession. Si vous êtes doué, les entreprises vous paieront pour vos compétences, peu importe comment vous y êtes arrivé.

Bien entendu, une méthode de formation en ligne a ses inconvénients. De ce fait, une formation universitaire est également une option qui mérite d’être sérieusement envisagée. En étalant les cours sur plusieurs années, l’université permet aux étudiants d’expérimenter différentes matières.

Avez-vous besoin de compétences sérieuses en mathématiques

Pour devenir développeur, vous n’avez pas besoin de savoir comment approcher une intégrale définie à l’aide d’une variable parabolique. Vous n’avez même pas besoin de savoir ce que cela signifie. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de l’algèbre de base, de la logique, de solides compétences en résolution de problèmes et, surtout, de la patience. Cela ne signifie pas que les développeurs n’utilisent jamais de mathématiques avancées. Si le projet en cours nécessite des calculs mathématiques complexes, vous devrez certainement rafraîchir vos compétences en mathématiques. Cependant, il existe de nombreux plugins et bibliothèques disponibles pour exécuter des calculs à votre place. Tout ce que vous avez à faire est d’implémenter le plugin ou la bibliothèque dans votre code, donc être extrêmement compétent en mathématiques n’est pas nécessairement nécessaire pour devenir développeur.

Combien de temps faut-il pour apprendre le codage?

En règle générale, ne vous attendez pas à devenir compétent en codage en moins de trois mois d’études à temps plein. En fonction de vos objectifs professionnels, de votre langage de programmation préféré, de votre perspicacité et de votre passion personnelle, cela pourrait prendre plus de temps. L’apprentissage de la programmation est un peu comme apprendre une langue étrangère. Ne vous attendez pas à devenir expert du jour au lendemain.

Avec passion et concentration, une heure ou deux par jour peut aller très loin sur plusieurs mois. Que ce soit par le biais des cours universitaires ou en utilisant des ressources en ligne, il est très possible de bien se former en programmation.

Que faire après votre formation en programmation ?

À la fin de votre formation en programmation, vous aurez acquis de nombreuses compétences. Cependant, cela ne signifie pas que votre formation est terminée. Tout comme vous avez oublié la moitié du français que vous avez appris au lycée parce que vous avez cessé de l’utiliser après vos études, vous allez oublier les langages de programmation que vous avez appris mais que vous n’utilisez pas au quotidien. Pour éviter que cela ne se produise, travaillez sur des projets personnels qui vous obligent à utiliser des langages et des logiciels avec lesquels vous ne travaillez jamais au travail.

La Nantaise du Webhttps://www.informatique-securite.net/
Une expérience de 17 ans comme directeur Marketing et communication dans une PME. Dirigeant de l'entreprise et associé j'ai quitté la société d'édition de logiciel et de services pour de nouveaux horizon sur la région Loire Atlantique, Pays de Loire, Nantes, Rennes, Angers, Vendée

Related Articles

Stay Connected

0FansLike
3,143FollowersFollow
0SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles