28.9 C
New York
vendredi, août 12, 2022

Buy now

spot_img

La sécurité sur Internet : Comment reconnaître un site web sûr ?

De plus en plus de personnes utilisent Internet, tant à titre privé que pour le travail. Il est toutefois important de ne naviguer que sur des sites sécurisés. Étant donné que des données et des informations personnelles de son propre terminal sont toujours consultées et transmises, il faut tenir compte de certains facteurs importants.

Seuls ceux qui connaissent les secrets d’un site web sûr et qui sont prudents sont, dans une certaine mesure, à l’abri des sites frauduleux et malveillants. Comment reconnaître un site web sûr et fiable ?

Attention au cryptage

Le cryptage d’un site web est un signe de fiabilité. On reconnaît au « https » si une connexion cryptée a été établie avec le site web souhaité. Ceci est réalisé par un certificat SSL/TLS. Il est reconnaissable au symbole du cadenas qui se trouve dans la barre d’état du navigateur.

Toutefois, il ne suffit plus de veiller au cryptage « https ». Parfois, même les pages de phishing sont bien faites et dotées d’une certification correspondante.

Regarder le nom du site web et ses liens

Il faut également faire attention à l’URL d’un site web. Il est surtout important de regarder l’URL cible des liens. L’URL cible s’affiche lorsque l’on passe la souris sur le lien. Toutefois, il existe déjà quelques astuces. Il existe ce que l’on appelle des URL courtes, de sorte que l’on ne peut voir la page cible qu’en cliquant sur le lien.

Il n’est donc pas si facile de savoir si l’on se trouve vraiment sur un site sûr. Le mieux est de s’informer au préalable sur certains fournisseurs comme NetBet paris sportifs ou diverses boutiques en ligne afin d’atterrir sur le bon site. Les expériences d’autres utilisateurs sont en effet très utiles pour surfer en toute sécurité.

Garder un œil sur les directives de protection des données

Les sites web sérieux disposent généralement de tous les facteurs de sécurité pertinents, y compris des directives de protection des données. Les internautes qui visitent un site web ne disposant pas de ces informations doivent être prudents. Après tout, les directives de protection des données sont souvent obligatoires.

Si elles sont absentes, cela signifie que quelque chose ne va pas. Il suffit toutefois que les directives figurent en plus petit dans la partie inférieure du site web. Il n’est donc pas nécessaire qu’elles sautent aux yeux.

Les coordonnées sont-elles disponibles ?

Les fournisseurs sérieux, qui n’ont rien à cacher, disposent de mentions légales et de coordonnées. Il convient donc de vérifier s’il existe des données correspondantes sur les possibilités de contact. Pour la prise de contact, une adresse e-mail suffit par exemple. Mais un numéro de téléphone peut également être indiqué afin que les utilisateurs puissent prendre contact en cas de besoin.

Il est également préférable de mentionner un interlocuteur direct sur le site web. Si la personne de contact et les différentes possibilités de contact sont énumérées, c’est un signe de sérieux. Toutefois, si aucune personne directe ni aucun moyen de contact ne sont mentionnés, il convient d’être un peu plus prudent.

Le site web est-il exempt d’erreurs ?

Certains sites web frauduleux sont truffés de fautes. Si de nombreuses fautes d’orthographe et de grammaire sont présentes dans les contenus, cela peut être le signe d’un site web peu sérieux. Les fournisseurs sérieux accordent une grande importance à l’absence d’erreurs dans les contenus. Il ne faut donc pas s’attendre à ce que des sites fiables comportent des fautes d’orthographe.

Les faux sites web sont généralement basés à l’étranger. Ils n’ont tout simplement pas les connaissances linguistiques des autochtones. C’est pourquoi de nombreuses erreurs apparaissent. D’autres sites web sont copiés par les escrocs et leur traduction est de mauvaise qualité. Si vous constatez de nombreuses erreurs en surfant sur un site, nous vous conseillons de ne rien commander auprès de ce fournisseur et de ne fournir aucune information.

Y a-t-il beaucoup de matériel publicitaire disponible ?

Les sites web qui font apparaître de nombreuses fenêtres pop-up sont également moins fiables. Bien sûr, il n’y a rien à redire à la publicité. Mais si l’on est littéralement assailli de publicités, il faut faire attention. Cela ne plaide pas en faveur d’un site web fiable.

Les pop-ups sont censés rapporter de l’argent. Mais les publicités peuvent aussi cacher des téléchargements qui permettent d’installer des programmes. De telles fenêtres ont pour but de tromper les utilisateurs. Dans certains cas, des logiciels malveillants sont même introduits sur le terminal.

Conseil : tenir à jour sa protection antivirus

tenir à jour sa protection antivirus
tenir à jour sa protection antivirus

Comme il y a toujours de nouveaux virus qui endommagent le terminal ou qui veulent voler un mot de passe, la protection antivirus doit toujours être à jour. Les meilleurs programmes antivirus assurent une protection optimale. Toutefois, il peut arriver que des virus entièrement nouveaux ne soient pas détectés et que des dommages surviennent. Mais il y a une certaine protection si la protection antivirus est à jour.

C’est pourquoi il convient d’opter pour un programme optimal, connu pour offrir la meilleure protection. Cela donne déjà une certaine sécurité. Il faut néanmoins faire attention aux sites que l’on visite.

Conclusion : il y a de nombreux facteurs qui parlent en faveur d’un site web sécurisé !

Si l’on adopte une approche critique et que l’on regarde de plus en plus attentivement, on acquiert rapidement le sens de la sécurité des sites web. Si l’on fait attention au cryptage, aux URL et aux directives de protection des données, on est déjà assez en sécurité. Mais on n’est jamais à l’abri d’un site frauduleux. Les escrocs ne cessent en effet d’innover.

Mais si l’on utilise des sites vraiment importants et connus, on devrait rapidement remarquer si le site est falsifié. Il ne faut jamais surfer sur Internet les yeux fermés. Si l’on tient compte de ces différents points, on ne devrait pas se faire avoir de sitôt par des manœuvres peu sérieuses.

De plus en plus de personnes utilisent Internet, tant à titre privé que pour le travail. Il est toutefois important de ne naviguer que sur des sites sécurisés. Étant donné que des données et des informations personnelles de son propre terminal sont toujours consultées et transmises, il faut tenir compte de certains facteurs importants.

La Nantaise du Webhttps://www.informatique-securite.net/
Une expérience de 17 ans comme directeur Marketing et communication dans une PME. Dirigeant de l'entreprise et associé j'ai quitté la société d'édition de logiciel et de services pour de nouveaux horizon sur la région Loire Atlantique, Pays de Loire, Nantes, Rennes, Angers, Vendée

Related Articles

Stay Connected

0FansLike
3,431FollowersFollow
0SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles