Marie Catherine Phanekham : WordPress

En plus d’être le plus simple et le plus performant, WordPress est sans conteste le CMS (Système de gestion de contenu) le plus utilisé au monde. Sa réputation le précède. WordPress est une solution de création de site internet qui surpasse les autres presque en tout point. Toutefois, notez quand même que WordPress n’est pas sûr à 100%.

Les techniques de hacking s’améliorent chaque jour pour tenter de trouver les éventuelles failles propres à tous les sites WordPress. Je m’appelle Marie Catherine Phanekham et comme la plupart des blogueurs je suis blogueuse « WordPress ». Dans cet article, je vais vous parler de deux outils très performants qui vont vous permettre de renforcer la sécurité de votre blog WordPress. Il s’agit des extensions Wordfence et All in One Migration.

Sécuriser son blog WordPress avec Wordfence

WordPress compte un nombre infini de plugins de sécurité. Mais dans le lot, le plugin Wordfence se démarque, grâce notamment à ses fonctionnalités très complètes qui offrent aux utilisateurs la possibilité de microgérer la sécurité de leur blog de haut en bas, et ce, même avec la version gratuite. Cela dit, si vous avez les moyens de le faire, le mieux est de directement opter pour la version premium qui permet une gestion automatisée du plugin. En d’autres termes, vous n’avez plus besoin de faire quoi que ce soit, Wordfence lance automatiquement et de façon intelligente les diverses actions nécessaires à la sécurité de votre site internet.

Le plugin Wordfence comprend deux outils très importants : un pare-feu d’extrémité (WAF) et un scanner de logiciels malveillants. Pour assurer la sécurité d’un blog à tous les niveaux, il comporte aussi d’autres mesures de sécurité comme l’authentification multifacteurs, page de connexion CAPTCHA, limitation des tentatives de connexion, application obligatoire de mots de passe forts à l’ensemble du site protégé… Wordfence se distingue aussi des autres solutions par son approche très intéressante.

Disposant d’un pare-feu imprenable, il mise avant tout sur la prévention en stoppant toute attaque extérieure, mais possède néanmoins les outils adaptés pour détecter toute intrusion si jamais il y en a, y répondre efficacement et si nécessaire récupérer le blog piraté. Pour toutes ces raisons, je fais partie des utilisateurs WordPress qui ont opté pour Wordfence. Je l’ai installé sur l’ensemble de mes blogs WordPress, y compris sur mon blog personnel Marie Catherine Phanekham.

Sauvegarder son blog WordPress avec All in One Migration

Il n’y a pas que les pare-feu ou les scanner de logiciels malveillants, les outils de sauvegarde et de migration sont également un élément important pour garantir la sécurité de votre blog WordPress. Leur rôle consiste à enregistrer et exporter votre site WordPress (base de données, médias, extensions, thèmes…) vers un endroit de votre choix, sur votre ordinateur par exemple ou encore vers une solution d’hébergement de données plus sécurisée.

De cette manière, si jamais votre blog se faisait attaquer et que des données sont irrécupérables suite à cela, il vous suffit juste d’utiliser la copie qui a été mise en lieu sûr et de l’installer sur votre blog, pour retrouver celui-ci à son état précédant l’attaque.

Conseils prodigués par Marie Catherine Phanekham

Évidemment, il est possible de sauvegarder son blog WordPress manuellement sans l’aide de l’extension All in One Migration, ni aucune autre d’ailleurs. Sauf qu’avec une extension spécialisée comme All in One Migration, la tâche est simple et beaucoup plus rapide surtout, quelques clics suffisent.

Voilà quelques conseils prodigués par Marie Catherine Phanekham ! N’hésitez pas à prendre contact avec moi si vous voulez en savoir plus sur WordPress ou le blogging en général.

Vous aurez l’occasion d’en apprendre sur chacune d’eux sur le blog Marie Catherine Phanekham.

sur le site :

La Nantaise du Web

Une expérience de 17 ans comme directeur Marketing et communication dans une PME. Dirigeant de l'entreprise et associé j'ai quitté la société d'édition de logiciel et de services pour de nouveaux horizon sur la région Loire Atlantique, Pays de Loire, Nantes, Rennes, Angers, Vendée

Vous aimerez aussi...