23.5 C
New York
mercredi, juillet 6, 2022

Buy now

spot_img

Pourquoi utiliser un VPN pour votre entreprise ?

La vie privée sur Internet est devenue une question cruciale de nos jours. Pour une entreprise qui n’utilise pas toujours un VPN, la situation est encore plus délicate. En effet, les dangers liés à Internet se sont décuplés et il convient de se protéger contre ces menaces. Les activités de chaque individu en ligne sont privées. Malheureusement, la majorité des fournisseurs d’accès à Internet offrent des services non cryptés et conservent les historiques de navigation, puis les vendent à des tiers.

Dans cette situation, les hackers et voleurs d’identité peuvent éventuellement avoir accès à des données importantes, tant professionnelles que personnelles, ce qui serait désastreux. Utiliser un VPN permet de protéger la confidentialité de vos activités ainsi que les données de votre entreprise contre les cybercriminels. Utiliser un VPN, c’est protéger votre entreprise des risques de piratage. Découvrez dans cet article comment protéger votre entreprise des dangers liés à Internet grâce à un VPN.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Utiliser une connexion internet en entreprise est plus qu’une nécessité. C’est en effet le moyen idéal de rester en contact avec les clients, les fournisseurs et les partenaires. Mais cela n’est pas sans risques. L’un des moyens de se protéger sur Internet est d’utiliser un VPN.

Un VPN (Virtual Private Network) est un programme informatique créé pour cacher votre vie privée en ligne. Il s’agit d’un réseau privé virtuel. Il rend la tâche plus difficile aux pirates en masquant votre flux de données et votre position géographique. Il en existe pour les ordinateurs et les téléphones portables. Toutefois, vous pouvez également l’utiliser à d’autres fins ! Un VPN permet notamment de contourner les restrictions géographiques pour accéder à toutes les offres internet du monde.

Pourquoi votre entreprise doit utiliser un VPN ?

Utiliser un VPN offre plusieurs avantages. Le logiciel sert à protéger votre entreprise de différentes manières.

Utiliser un VPN par mesure de sécurité

La cybercriminalité se développe de plus en plus aujourd’hui. Les entreprises, qu’elles soient grandes ou petites, sont les plus vulnérables face à ce phénomène. Certaines finissent par faire faillite après des cyberattaques.

En réalité, beaucoup d’entreprises se servent d’Internet aujourd’hui pour développer leurs activités. Alors, pour se protéger en ligne, il convient de prendre de solides dispositions. Le VPN permet à l’entreprise de sécuriser son réseau internet et de masquer complètement ses activités en ligne aux yeux des personnes malintentionnées.

Le second aspect de la sécurité consiste à se protéger contre la stratégie d’espionnage que pourraient mettre en place vos concurrents qui vous surveillent.

Utiliser un VPN pour crypter toutes les données qui circulent sur Internet depuis son appareil

Lorsque vous vous connectez à un VPN, l’ensemble de vos données est automatiquement crypté. Cela veut dire que personne n’a la possibilité de voir ce que vous faites en ligne, y compris votre fournisseur d’accès Internet (FAI). Le VPN empêche les hackers de voir les informations sensibles que vous partagez sur Internet, les mots de passe par exemple.

C’est surtout indispensable lorsque vous vous utilisez un réseau Wi-Fi public. À vrai dire, la connexion sur ce genre de réseaux permet aux hackers de surveiller votre activité sans difficulté. En revanche, un VPN vous garantit que, même si quelqu’un parvenait à voler vos informations, il ne serait pas capable de les décrypter, ni même de les comprendre.

Utiliser un VPN pour masquer l’adresse IP de son appareil

Certains sites et services utilisent votre adresse IP ou des cookies pour déterminer votre position géographique et stocker quelques données personnelles vous concernant. C’est ainsi que les cybercriminels peuvent identifier qui vous êtes et votre situation géographique.

Le VPN se charge de cacher votre localisation exacte. Cette option est importante si vous souhaitez éviter des blocages géographiques ou certaines censures mises en place. Vous pourrez naviguer en toute liberté depuis votre ordinateur, tablette ou téléphone.

Utiliser un VPN pour bloquer les sites malveillants, les publicités et les trackers web

Les sites douteux peuvent glisser des programmes malveillants et des traceurs web sur votre appareil sans que vous le sachiez. La protection intégrée aux VPN vous permet de vous protéger contre les infections numériques en bloquant ces sites avant qu’ils n’infiltrent votre appareil.

Certains VPN bloquent même les publicités et les pop-ups incessants. Ils protègent votre appareil contre les virus publicitaires pour que vous puissiez profiter des plateformes en ligne sans aucune publicité.

D’autres raisons d’utiliser un VPN en entreprise

Un VPN permet de protéger les données de votre d’entreprise, mais pas seulement. Il vous permet également de modifier votre position géographique. En savoir plus sur toutes ces fonctionnalités sur ce site.

S’inspirer de la concurrence pour redéfinir sa stratégie d’entreprise

Les services internet sont de plus en plus géolocalisés. Même les résultats des moteurs de recherche sont censurés et n’affichent que des résultats relatifs à votre région ou aux limites gouvernementales de votre pays.

Avec un VPN, vous pouvez garder un œil sur vos concurrents situés dans d’autres régions et vous réorganiser en conséquence. En utilisant un serveur de la région d’un concurrent, vous pouvez suivre son site national pour en apprendre plus sur ses stratégies. Cette manière d’utiliser le VPN vous permet aussi de vendre vos services à l’étranger comme si vous y étiez.

Contourner les restrictions et les censures

Un VPN vous permet d’avoir accès à des contenus en ligne géographiquement restreints. Vous pourrez ainsi modifier votre localisation géographique afin de contourner les restrictions en vigueur dans certains pays. Il vous permet de poursuivre vos activités sans aucun souci si vous vous retrouvez dans un pays comme la Chine ou le Vietnam. Il permet d’échapper à la surveillance des gouvernements et de débloquer plus de contenus en ligne.

Développer le travail à distance

Grâce au VPN, une entreprise peut recruter du personnel dans le monde. Elle peut ainsi profiter des compétences des uns et des autres sans les faire voyager et sans se mettre en danger. Une adresse IP dédiée permet respectivement aux employés et aux clients d’accéder aux données de l’entreprise et aux ressources commerciales qui restent protégées.

Faire des économies

Une nouvelle tendance se développe aujourd’hui en entreprise. Il s’agit de la politique « Apportez votre propre ordinateur ». C’est en réalité une analogie avec l’expression anglaise Bring Your Own Bottle (« Prenez vos appareils personnels »).

Les entreprises ont recours à cette politique surtout pour faire des économies sur les dépenses générales et stimuler la productivité. Ainsi, avec un VPN, les employés ou les free-lances utilisent leurs propres ordinateurs pour accéder aux ressources de l’entreprise sans être vulnérables aux cyberattaques. Ni eux, ni l’entreprise ne sont exposés.

Comment se procurer un VPN et comment le choisir ?

Il existe une multitude de VPN sur Internet et certainement auprès de votre fournisseur de matériel informatique et internet. Mais le plus important est de choisir un VPN capable de répondre à vos attentes. Il doit vous offrir la meilleure protection et les meilleures performances. Lorsque vous chercherez votre VPN, il est recommandé de mettre en tête de liste les services offrant les fonctionnalités suivantes :

  • Système de cryptage 256 bits ;
  • Arrêt d’urgence automatique ;
  • Stricte politique de non-collecte des données ;
  • Protection contre les fuites DNS et IPv6 ;
  • Large réseau de serveurs ;
  • Plusieurs connexions simultanées.

Avec un VPN, vous êtes en sécurité. Votre entreprise et vos employés sont protégés.

La Nantaise du Webhttps://www.informatique-securite.net/
Une expérience de 17 ans comme directeur Marketing et communication dans une PME. Dirigeant de l'entreprise et associé j'ai quitté la société d'édition de logiciel et de services pour de nouveaux horizon sur la région Loire Atlantique, Pays de Loire, Nantes, Rennes, Angers, Vendée

Related Articles

Stay Connected

0FansLike
3,378FollowersFollow
0SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles