13.4 C
New York
mercredi, décembre 7, 2022

Buy now

spot_img

Comment protéger un PDF par un mot de passe ?

Lorsque vous travaillez sur des informations sensibles, vous voulez qu’elles ne soient accessibles qu’à certaines personnes spécifiques. Dès lors, si vous les partagez, assurez-vous qu’un utilisateur lambda ne puisse pas les ouvrir et les visualiser.

Imaginez que des données sensibles et confidentielles soient volées… Cela affecterait autant votre entreprise que votre propre réputation.

C’est pourquoi il est nécessaire de verrouiller vos PDF avant de les joindre à des mails ou de les partager via d’autres canaux. Cette précaution empêchera les gens de copier et modifier votre document.

Et si vous ajoutez un mot de passe dès l’ouverture, il ne sera même pas possible de le visualiser sans entrer le code.

Mais attention, une fois protégé par un mot de passe, vous ne pourrez plus utiliser certains outils (notamment en ligne) pour modifier votre PDF. Considérant cela, téléchargez votre fichier dans cet outil pour le compresser avant de lui ajouter un mot de passe.

Ajouter un mot de passe avec Adobe Acrobat

D’abord, Adobe Acrobat permet de protéger un fichier PDF par un mot de passe. C’est une méthode simple et rapide, que vous pouvez appliquer à un fichier existant. Selon votre version du logiciel  (Reader, Pro, DC…), voici la procédure :

Protéger à l’aide d’un mot de passe

Ouvrez le PDF à protéger dans Adobe Acrobat. Rendez-vous dans Fichier > Protéger à l’aide d’un mot de passe ou dans Outils > Protéger > Protéger à l’aide d’un mot de passe.

Validez la notification en cliquant sur Oui, et cliquez sur Edition. Choisissez Affichage (pour bloquer la visualisation) ou Modification (pour empêcher l’édition), puis saisissez deux fois le mot de passe de votre choix.

Personnalisez les autres options si vous le souhaitez (notamment pour Restreindre la modification et l’impression du document), avant de cliquer sur Appliquer.

Propriétés… > onglet Sécurité

Cette fois encore, ouvrez votre PDF dans Acrobat. Allez dans Fichier > Propriétés… > onglet Sécurité. Dans la liste déroulante Méthode de protection, sélectionnez Protection par mot de passe.

Cochez alors les cases correspondant à vos besoins : Exiger un mot de passe pour l’ouverture du document  et/ou Restreindre la modification et l’impression du document.

Ajustez toutes les options proposées, puis cliquez sur OK. Confirmez le(s) mot(s) de passe choisi(s), approuvez les messages d’Acrobat, puis validez vos modifications.

Utiliser l’outil de cryptage intégré de Microsoft Office

Vous pouvez aussi protéger votre document PDF au moment de sa création. C’est notamment possible avec les logiciels de la suite Microsoft Office. Ils intègrent un outil de cryptage permettant de verrouiller un fichier avec un mot de passe.

Ouvrez ou créez un document dans Word, Excel ou PowerPoint.

Cliquez sur Fichier > Enregistrer sous. Choisissez PDF (*.pdf) dans la liste déroulante, cliquez sur Options… et activez Chiffrer le document avec un mot de passe. Entrez votre mot de passe deux fois, avant de valider.

Alternativement, en passant par Exporter > Créer un fichier Adobe PDF, vous accédez à davantage d’options. Comme dans Acrobat Pro, vous pouvez alors exiger un mot de passe à l’ouverture et/ou pour la modification et l’impression du document, en cliquant sur Restreindre la modification.

Votre nouveau PDF est maintenant protégé.

La Nantaise du Webhttps://www.informatique-securite.net/
Une expérience de 17 ans comme directeur Marketing et communication dans une PME. Dirigeant de l'entreprise et associé j'ai quitté la société d'édition de logiciel et de services pour de nouveaux horizon sur la région Loire Atlantique, Pays de Loire, Nantes, Rennes, Angers, Vendée

Related Articles

Stay Connected

0FansLike
3,601FollowersFollow
0SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles