3.8 C
New York
mercredi, décembre 1, 2021

Buy now

spot_img

Cyber sécurité : se prévenir d’une attaque informatique

La révolution numérique observée aujourd’hui partout dans le monde, telle une pièce de monnaie, a deux faces : ses avantages et ses inconvénients. Les attaques informatiques constituent un de ces inconvénients majeurs. Elles touchent une grande partie des entreprises, leur causant d’énormes préjudices. Découvrez ici comment vous en protéger.

Qu’est-ce qu’une attaque informatique ?

Une attaque informatique est une action informatique malveillante envers un dispositif ou un système informatique. Tout appareil connecté à un réseau internet peut être la cible d’une attaque informatique.

Selon une récente étude faite aux États-Unis, dans le monde, un appareil connecté est piraté toutes les 40 secondes. Les attaques informatiques peuvent être mues par plusieurs desseins. Il peut s’agir de :

  • vol de données à caractère personnel ou confidentiel ;
  • corruption du système informatique ;
  • vol de données bancaires ;
  • obtention d’un accès au système.

Par ailleurs, la cybersécurité en entreprise revêt une grande importance, car des attaques informatiques sont souvent fomentées par des entreprises concurrentes dans le but d’obtenir les données informatiques d’autres entreprises.

Entreprise de cybersécurité : quel est son rôle ?

Une entreprise de cybersécurité est une structure chargée de protéger les internautes et les entreprises contre les attaques informatiques. Pour vous mettre à l’abri de ces actes malveillants, l’entreprise de cybersécurité assure diverses missions.

Elle opère un diagnostic du système informatique afin d’en déceler les failles possibles. Elle suggère de nombreuses recommandations et solutions afin de sécuriser les informations et les données de votre entreprise.

En outre, l’entreprise de cybersécurité assure la durabilité des systèmes de sécurité en instaurant des processus et des chartes de sécurité. Enfin, elle veille à l’adaptation constante des systèmes de sécurité en fonction des nouvelles menaces et de l’évolution de la technologie.

Faire un audit de sécurité informatique

L’audit de sécurité informatique est une sorte de bilan de santé du système informatique d’une entreprise. Il lui permet d’avoir un aperçu clair des forces de son système informatique et des aspects à renforcer.

L’audit de sécurité informatique doit être fait par une entreprise de cybersécurité. Il permettra de parer le plus tôt possible à toute brèche informatique pouvant prêter le flanc à une intrusion informatique, à une compromission totale ou à une fuite de données.

Pour effectuer un audit de sécurité informatique, l’entreprise de cybersécurité se fonde sur la sphère de production et de développement de l’entreprise auditée. Elle analyse la cartographie du parc informatique et du réseau, la documentation du fonctionnement des outils exploités en interne et le règlement propre à l’entreprise.

Les attaques les plus répandues

Deux des cyberattaques les plus connues dans le monde sont le cheval de Troie Locky et le virus Petya.

Le cheval de Troie Locky

Ce procédé de cyber attaque est apparu pour la première fois en 2016. C’est un virus de type ransomware souvent dissimulé dans un email qui contient un document Word pouvant prendre la forme d’une simple facture. Dès que ce document est ouvert sur votre ordinateur, il crypte toutes vos données et requiert de vous une rançon avant de les récupérer. Vous pouvez lire ici un article qui traite du sujet.

Le Virus Petya

Le virus Petya est un virus qui chiffre les informations présentes sur votre ordinateur, en l’occurrence celles utilisant Windows. Ensuite, il arrête l’activité de votre ordinateur et vous demande une rançon. Ce virus a causé en 2016 d’énormes préjudices à la banque ukrainienne et à la franchise française Saint-Gobain.

Plus d’information ici

La Nantaise du Webhttps://www.informatique-securite.net/
Une expérience de 17 ans comme directeur Marketing et communication dans une PME. Dirigeant de l'entreprise et associé j'ai quitté la société d'édition de logiciel et de services pour de nouveaux horizon sur la région Loire Atlantique, Pays de Loire, Nantes, Rennes, Angers, Vendée

Related Articles

Stay Connected

0FansLike
3,036FollowersFollow
0SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles