e-réputation Informatique : Protéger sa Web réputation digitale

Comment pouvez-vous protéger votre web réputation digitale en 2020 ?

Que faites-vous en premier lorsque vous vous intéressez à quelqu’un ou à une structure ? Sans doute, faire de la recherche à son propos sur internet. Figurez-vous que désormais, c’est aussi le réflexe de la plupart des gens dans le monde.

En conséquence, l’information qui se trouve sur vous en ligne, devient celle qui constitue votre web réputation digitale. Or aujourd’hui plus que jamais, tout le monde et n’importe qui peut écrire n’importe quoi sur vous en ligne. Et cela fréquemment sans conséquence sur la personne qui le fait. Autrement dit, sans que vous n’ayez droit à aucun recours, un concurrent craintif, un client en colère, ou d’autres personnes peuvent faire des critiques ignobles sur vous ou sur votre entreprise.

Par conséquent, tant que vous n’aurez pas mis en place des préalables positifs qui œuvrent à vous défendre contre ce genre d’attaques numériques, vous n’avez aucune chance de garder saine, votre réputation digitale. Alors pour pallier à cela, voici comment vous y prendre afin de veiller au grain.

Commencez déjà par nettoyer votre situation actuelle

Votre présence en ligne ne peut être améliorée si vous ne savez pas ce qu’elle est. C’est pour cela que vous devez vous rechercher vous-même sur Google. Cela vous permet de voir ce qui apparaît dans les différentes pages. Aussi bien sur les premières que sur les autres. C’est l’une des plus simples manières de protéger votre réputation en ligne. Vous devez d’ailleurs le faire le plus souvent possible. La réalité digitale étant rapidement fluctuante, cela vous garantit un suivi sur le temps. Idéalement donc, pensez-y au moins une fois par mois.

Ainsi, si vous apercevez du contenu inapproprié ou pas pertinent et que vous avez le contrôle là-dessus, n’hésitez pas à les supprimer. Cela peut impliquer des photos liées à des fêtes, des vidéos en rapport avec un passé trouble, ou encore d’anciens sites Web peu valorisants, etc.

Ensuite, passez en revue l’intégralité des autres résultats dont vous n’êtes pas responsables. N’hésitez pas à les signaler si vous les trouvez potentiellement dommageables. Vous pouvez également essayer de contacter directement le site sur lequel l’un des résultats de la recherche nuit à votre réputation.

Vous pourrez donc leur demander de faire supprimer le contenu concerné. Généralement, vous pouvez atteindre les bonnes personnes en cliquant sur leur page de confidentialité ou celle des contacts. Même si vous n’avez aucune certitude que le site adhèrera à votre requête et supprimera le contenu, vous devez coûte que coûte essayer.

Par ailleurs, vous devez songer à passer au peigne fin vos réseaux sociaux. Car ces canaux sont devenus des espaces par excellence de la visibilité, de la gestion de l’image.

Gérez convenablement vos réseaux sociaux

C’est un point angulaire et stratégique de votre réputation digitale. Vous devez donc veiller à ce que vos flux de médias sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube, Google+, etc.) soient assainis et irréprochables. Pour y parvenir :

  • Prenez le contrôle en créant vous-mêmes des profils sur les plateformes les plus adéquates. Restez actif, constant et fin sur ces plateformes.
  • N’hésitez pas à faire le tri dans vos amis et followers. Il vaut mieux effectuer des vérifications avant d’accepter l’invitation d’une personne sur un réseau social. Réfléchissez à la qualité plus qu’à la quantité.
  • Prenez le temps de bien configurer vos paramètres de confidentialité. Cela peut vous mettre à l’abri de beaucoup de situations inconfortables.
  • Ne vous épanchez pas sur les moindres détails de votre vie privée et de tous les aspects de votre personnalité.
  • Prenez toujours le temps de la réflexion avant de publier un texte, une photo ou une vidéo. N’oubliez pas que, sur les réseaux sociaux, chacune de vos publications peut être reprise et diffusée à grande échelle. Ou faire l’objet de capture d’écran qui puisse se retourner contre vous sur le temps.
  • Pensez à modérer constamment vos propos. Il y va de votre crédibilité auprès de votre communauté. Plus loin, souvenez-vous qu’internet a la mémoire conservatrice. Ce que vous écrivez ne disparaît jamais totalement même si vous le supprimez. Exprimez donc vos opinions avec de la retenue, du recul pour éviter toute controverse non désirée plus tard.

Enregistrez et sécurisez votre nom

En plus de le faire sur les plateformes sociales, il vous faut enregistrer votre nom en tant que domaine. En effet, un site Web avec votre nom est une forme cohérente et imparable d’assurer sa réputation en ligne. Non seulement vous empêcherez d’autres personnes de vous priver de cette possibilité avec le temps si ce que vous faites finit par éclore. Mais aussi votre site Web peut être une pièce maitresse d’informations fiables à votre sujet. Vous pourrez donc y mentionner votre parcours, votre expérience, et vos références.

Il est d’ailleurs recommandé de tenir un blog sur votre site, afin que ce que vous y publiez puisse constituer un atout dans votre référencement naturel. Pensez également à mentionner les apparitions valorisantes dans des presses. Ou encore les récompenses et distinctions que vous avez pu obtenir. Ainsi, grâce à votre site Web, vous vous assurez que lorsque les gens recherchent votre nom, ils trouvent exactement ce que vous voulez qu’ils trouvent. Encore plus si dans les résultats de recherche, le contenu du site se retrouve tout en haut.

À défaut d’en avoir sur votre site, vous pouvez aussi créer un ou plusieurs blogs sur des plateformes dont le référencement est très optimisé. Vous pouvez donc partager des articles sur Blogger (la plateforme de blogs de Google), ou sur WordPress.

Configurez une alerte Google et utilisez des outils automatisés pour surveiller votre réputation en ligne

C’est une méthode adéquate pour vous tenir vous-même informé de ce qui est publié au fur et à mesure sur vous. Pour le faire, il vous suffit d’accéder aux alertes Google et de suivre les instructions. Primordialement, vous devez configurer une alerte au sujet de votre nom complet. Tant que la moindre publication est associée à votre nom et qu’elle se référence, vous serez prévenu.

Ce qui vous permettra de réagir promptement si cela ne joue pas en votre faveur. En tant que propriétaire d’une entreprise, pensez également à définir une alerte pour le nom de celle-ci. Enfin, pensez à créer une surveillance des mots clés liés à votre personne ou à votre structure. C’est un atout indéniable pour suivre toutes les mentions qui vous concerne dans des conversations en ligne les plus insoupçonnées.

Plus d’information sur e-réputation Informatique : Protéger sa Web réputation digitale

La Nantaise du Web

Une expérience de 17 ans comme directeur Marketing et communication dans une PME. Dirigeant de l'entreprise et associé j'ai quitté la société d'édition de logiciel et de services pour de nouveaux horizon sur la région Loire Atlantique, Pays de Loire, Nantes, Rennes, Angers, Vendée