3.8 C
New York
mercredi, décembre 1, 2021

Buy now

spot_img

Ludovic Delion : Zoom sur les Altcoins issu du projet Namecoin

Ludovic Delion vous donne quelques informations sur les AltCoins

Altcoin est une combinaison des deux mots « alt » et « coin », « jeton alternatif » est la traduction française littérale. Après le succès de Bitcoin, nombreux sont les projets qui travaillent à combler ses failles.

Le premier altcoin historique majeur est issu du projet Namecoin[1] destiné à décentraliser l’enregistrement des noms de web-domaines et également utilisé comme monnaie numérique alternative. D’après CoinMarketCap, les altcoins représentent plus de 45% du marché total des cryptomonnaies en juillet 2021.

Avec l’évolution des altcoins, des catégories pour les classifier sont apparues. Nous distinguons ainsi, les cryptomonnaies issues du minage, les stablecoins, les security tokens et les utility tokens.

Le Bitcoin possède des lacunes et certaines personnes estiment être capables d’y remédier. Par exemple, les frais de transactions de Bitcoin sont élevés à cause du faible nombre de transactions supportées par le réseau. Ainsi, plus vous voulez qu’une transaction soit prioritaire au sein du réseau plus vous devez payer de frais. Cela explique pourquoi la majorité des altcoins sont conçus de manière à diminuer les frais et améliorer le délai de traitement des transactions.

Voici les différentes catégories d’altcoins :

  • Les cryptomonnaies issues du minage : Bitcoin est la principale cryptomonnaie issue du minage. Le minage est utilisé pour générer et mettre en circulation des nouveaux jetons ainsi que pour vérifier, authentifier et ajouter les transactions au sein du registre distribué.
  • Les stablecoins cherchent à améliorer le Bitcoin en réduisant sa volatilité. Dans la pratique, cela se fait en liant la valeur des jetons au nombre de ceux-ci en circulation.
  • Libra de Facebook est de loin le stablecoin le plus célèbre, même s’il n’est pas encore lancé !
  • Les security tokens[2] ressemblent aux actions traditionnelles, et ils promettent souvent un certain type de dividende.
  • Les utility tokens[3] donnent droit à un service basé sur une chaîne de blocs.

Exemple : Golem est une place de marché pour s’échanger de la puissance de calcul informatique.

Bien entendu, certaines d’entre elles sont plus populaires que d’autres pour différentes raisons en particuliers Solana.

Ludovic Delion : Solana c’est quoi

Solana est la 4ème génération de blockchain (Distributed Ledger Technology)[4] et SOL est la crypto-monnaie. Ce réseau s’appuie sur une infrastructure ouverte pour offrir une plus grande scalabilité. Il introduit de nombreuses technologies nouvelles et uniques qui aident les utilisateurs à profiter de vitesses de transaction inégalées ainsi que d’une sécurité de niveau entreprise. Le réseau Solana a été introduit en 2017 et depuis lors, il a connu une croissance significative.

SOL est le jeton natif du réseau Solana. En déléguant les options de staking, les utilisateurs de cette crypto-monnaie polyvalente peuvent obtenir des récompenses passives. L’offre totale et l’offre en circulation de SOL sont d’environ 495 millions de crypto-monnaies mais il n y  aucune information sur l’offre maximale n’est disponible.

Solana est la 4ème génération de blockchain

Solana tente de remédier à de nombreux points douloureux sur le marché. C’est pourquoi l’architecture de ce réseau a été structurée de manière à ce qu’il devienne extensible et résilient à la censure. Les problèmes liés à la vitesse de règlement des transactions et à la bande passante sont résolus avec succès grâce à cette conception de blockchain distribuée et sans confiance. Le problème le plus important résolu par Solana est celui de scalabilité.

L’un des principaux problèmes qui continuent de peser sur le marché des crypto-monnaies est celui de la scalabilité[5]. Comme les premières blockchains s’appuyaient fortement sur le mécanisme de consensus Proof-of-Work (PoW), cela a entraîné de graves problèmes de congestion. Certaines des principales cryptomonnaies, dont le Bitcoin et l’Ethereum, sont basées sur cet algorithme de consensus PoW. À mesure que la congestion du réseau augmentait, les frais de transaction augmentaient également.

Dans le cas d’Ethereum en particulier, on observe une augmentation significative des nouveaux projets.Avec l’augmentation de la congestion, le réseau Ethereum est souvent confronté au double problème à savoir des retards de transaction pour l’utilisateur moyen et de l’augmentation des frais. Cependant, l’Ethereum est en cours d’une mise à jour vers ETH 2.0, qui fera passer le réseau d’un mécanisme de consensus Proof-of-Work à un mécanisme Proof-of-Stake[6].

Pour éviter ces problèmes, l’écosystème Solana a mis en place des systèmes qui aident le débit des transactions du réseau à s’adapter proportionnellement à sa bande passante. Un exemple de la supériorité du réseau Solana en matière de transactions est donné ci-dessous :

  • Le réseau Bitcoin peut gérer 7 transactions par seconde
  • Le réseau Ethereum peut gérer 12 transactions par seconde
  • Le réseau Solana peut gérer 50 000 transactions par seconde

On comprend mieux à quel point le réseau Solana est utile et comment son architecture le rend supérieur aux géants que sont Ethereum et Bitcoin en termes de vitesse de transaction et de bande passante.

Le réseau Solana contribue à répondre aux demandes croissantes de l’économie mondiale. En outre, la scalabilité accrue fait de Solana une meilleure blockchain.

L’architecture de Solana est sans confiance et distribuée, ce qui la rend supérieur pour le commerce au quotidien. Cela vous aide à effectuer des transactions à travers le monde en quelques secondes pour une fraction du coût des principales cryptomonnaies telles que Bitcoin et Ethereum.

Solana est une blockchain de staking, qui permet à ses utilisateurs de s’assurer un revenu passif(risqué) en stakingleurs pièces SOL sur le réseau. Les protocoles de staking sont de plus en plus populaires auprès des utilisateurs, car ils leur permettent d’apprendre et leur offrent en même temps la possibilité de gagner des récompenses stables par rapport au trading de SOL.

Solana nous offre un saut technologique car elle nous fournit l’une des blockchains les plus avancées actuellement. Les développeurs à l’origine de Solana ont réussi à créer un réseau qui surpasse les capacités de la plupart des processeurs de paiement disponibles aujourd’hui.

C’est la raison pour laquelle on s’attend à ce que de plus en plus de développeurs abandonnent leurs blockchains d’origine au profit de Solana, les autres réseaux cryptographiques continuant à souffrir de problèmes de scalabilité.

Solana peut être échanger contre diverses devises fiduciaires (dollar, livre sterling,  CAD, WON , yuan chinois, dollar de Hong Kong, etc.) par le biais d’un large éventail d’échanges de crypto-monnaies.

Ce qui rend Solana si populaire, c’est sa facilité d’utilisation dans la vie réelle et la plus grande scalabilité du protocole, grâce à la preuve d’histoire du consensus PoH et à l’unité de traitement des transactions. Anatoly Yakovenko et son ancien collègue de Qualcomm, Greg Fitzgerald, ont fondé le projet Solana Labs (Solana Foundations) en 2017. En 2020, le protocole Solana et le jeton SOL ont été rendus publics.

En savoir plus sur Ludovic Delion


[1] https://www.namecoin.org

[2] https://www2.deloitte.com/content/dam/Deloitte/cn/Documents/audit/deloitte-cn-audit-security-token-offering-en-201009.pdf

[3] https://academy.bit2me.com/en/what-is-utility-token/

[4] https://link.springer.com/chapter/10.1007/978-3-030-34957-8_9

[5] https://www.toutsurlebitcoin.fr/scalabilite-du-bitcoin-probleme-solutions-futur.htm

[6] https://fr.cryptonews.com/news/no-optimism-for-ethereum-in-march-l2-scaling-solution-delaye-9867.htm

La Nantaise du Webhttps://www.informatique-securite.net/
Une expérience de 17 ans comme directeur Marketing et communication dans une PME. Dirigeant de l'entreprise et associé j'ai quitté la société d'édition de logiciel et de services pour de nouveaux horizon sur la région Loire Atlantique, Pays de Loire, Nantes, Rennes, Angers, Vendée

Related Articles

Stay Connected

0FansLike
3,036FollowersFollow
0SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles