-0.4 C
New York
samedi, janvier 29, 2022

Buy now

spot_img

Comment protéger efficacement son Smartphone des intrusions ?

L’importance des appareils mobiles n’est plus à démontrer. Les gens utilisent ces matériels bien plus que d’autres outils technologiques en ce moment. Une tendance qui ne cesse de se confirmer au fil des années.

Toutefois, ce phénomène implique également l’augmentation des risques encourus. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est vivement conseillé de protéger efficacement son smartphone des intrusions, et des menaces en tout genre.

Découvrez nos astuces pour protéger son smartphone des intrusions

Les raisons de sécuriser son appareil mobile 

Les raisons sont nombreuses, mais tout tourne généralement autour des données stockées sur le matériel. En effet, il est tout à fait possible de se faire voler ses informations personnelles sur cet accessoire. Cela peut être des documents sensibles enregistrés volontairement ou involontairement, des messages privés, des fichiers professionnels, l’historique des déplacements géolocalisés, des contacts, des médias… La liste est longue.

Les risques peuvent encore être très élevés. Une intrusion sur un smartphone professionnel peut être un danger réel pour une société. Outre l’espionnage industriel qui peut se présenter, les vols de données sensibles comme les brevets, ou les mots de passe des salariés ou clients sont aussi à considérer. C’est généralement cette raison qui pousse les grandes entreprises à crypter leurs données.

Comment identifier et se protéger des logiciels espions ?

La plupart du temps, les logiciels espions pénètrent un système de l’extérieur. L’utilisation de certains périphériques non protégés est donc déconseillée pour éviter ce problème. Cela peut être une clé USB, un réseau local sensible, un appareillage avec un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable infectés par exemple.

Il existe plusieurs types de logiciels espions en ce moment.

  • Les chevaux de Troie : souvent camouflés parmi les logiciels authentiques, ces spywares sont efficaces pour créer des problèmes. Ils arrivent en effet à dénicher des mots de passe, à s’introduire dans le système informatique, à manipuler des données numériques et à supprimer différents fichiers.
  • Les programmes adwares ou publicitaires : ces éléments sont généralement présents dans les applications mobiles légales. Toutefois, ils peuvent être utilisés pour récolter les informations personnelles des utilisateurs dans le but de les vendre au plus offrant. À noter que ces données sont très précieuses dans le domaine marketing.
  • Les cookies : aussi appelés fichiers de suivi, ces logiciels ont pour mission de conserver la navigation internet des utilisateurs. Autrement dit, ils peuvent être garants de la confidentialité d’un internaute ou bien du contraire. Il est toutefois possible de les supprimer régulièrement pour plus de sécurité.

Outre ces effets néfastes sur l’homme comme le révèle le magazine Alaingerlache.com, la présence de spywares et de virus internet n’arrange pas les choses. Des arguments incontestables pour sécuriser impérativement son smartphone, même en offline.

Alors, comment protéger efficacement son smartphone ?

Pour éviter d’avoir des problèmes d’intrusion, il est nécessaire d’adopter certaines habitudes et prendre plusieurs précautions.

Toujours verrouiller l’écran de son téléphone

Bien que ce réflexe soit assez évident, beaucoup de gens font encore confiance au verrouillage automatique pour sceller l’accès à son appareil. Cela nécessite toutefois une petite vérification des configurations du système. En effet, il faut savoir que cette action, bien qu’elle soit automatisée, ne s’active qu’après un certain moment. Il faut donc veiller à ce que ce temps ne soit pas trop long pour éviter des intrusions malveillantes.

Par ailleurs, il faut utiliser un mot de passe fort pour cela. Les combinaisons de chiffres trop communs sont à proscrire définitivement. De même en ce qui concerne les dessins sur l’écran. Si possible, utilisez une double vérification, voire une demande biométrique pour déverrouiller l’appareil. Ce système est infaillible.

Télécharger des logiciels certifiés

En général, les sources d’intrusion de téléphones portables proviennent de l’installation d’une application mobile. Il faut noter que certains pare-feux intégrés dans le smartphone ne sont pas adaptés pour contrer ces malwares. Une fois en activité, ces derniers agissent comme de simples outils anodins et inoffensifs alors que ce sont de véritables menaces. Voilà pourquoi il ne faut jamais télécharger des applis sur des sites non officiels.

La meilleure solution serait évidemment d’obtenir des logiciels directement sur les sites des entreprises correspondantes. Cela évite de passer par des intermédiaires, et de se faire infecter durant le transfert de données. D’ailleurs, avant d’installer une application, il vaut toujours bien lire la notice, notamment les informations concernant les autorisations. En effet, ces derniers peuvent renfermer des clauses à des fins malveillantes.

Installer un antivirus efficace et performant

L’installation d’un logiciel anti-malware est nécessaire en ce moment. Cela permet de protéger son appareil mobile, mais aussi sa connexion internet. Plusieurs enseignes proposent des outils puissants aujourd’hui pour lutter contre les intrusions. Pour ce faire, il suffit de s’en procurer auprès des sites fiables. Il ne faut pas oublier de l’installer correctement en activant ses paramètres de défenses maximales.

Quant à son choix, il faut prendre en compte les avis des utilisateurs et les certifications de l’antivirus. De plus, il faut effectuer une comparaison de performance pour cela. À noter que chaque logiciel ne peut pas avoir les mêmes performances pour identifier, contrôler et supprimer un malware.

La Nantaise du Webhttps://www.informatique-securite.net/
Une expérience de 17 ans comme directeur Marketing et communication dans une PME. Dirigeant de l'entreprise et associé j'ai quitté la société d'édition de logiciel et de services pour de nouveaux horizon sur la région Loire Atlantique, Pays de Loire, Nantes, Rennes, Angers, Vendée

Related Articles

Stay Connected

0FansLike
3,143FollowersFollow
0SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles