13.4 C
New York
mercredi, décembre 7, 2022

Buy now

spot_img

Qu’est-ce que le DDMRP ?

Pour de nombreuses entreprises, planifier la production est un des enjeux les plus importants.

À l’ère de l’internationalisation des marchés, cela est devenu plus complexe, et d’autant plus crucial à la croissance, voire la survie des entreprises.

Voici une brève explication du DDMRP et des logiciels qui permettent de s’en servir intelligemment.

D’où vient le DDMRP et en quoi consiste-t-il ?

Cette méthode de planification de la production dans les entreprises nous vient des États-Unis. Elle a été conçue par Carole Ptak et Chad Smith, au début des années 2000.

En réalité, les changements importants dans l’économie mondiale avaient déjà fait en sorte, à l’époque, que les autres méthodes de gestion ne parvenaient plus à être efficaces, pour suivre le mouvement de la demande et la cadence de production.

DDMRP signifie Demand Driven Material Requirements Plan, que l’on peut traduire en français par Plan des besoins en matériaux axé sur la demande.

En réalité, ce que fait le DDMRP, est l’optimisation de la gestion des stocks, en tenant compte de la demande précise sur les marchés, en temps réel. Cela permet une réponse plus rapide et efficace face aux marchés qui sont de plus en plus volatils.

De plus, il est difficile d’en comprendre tous les rouages, ainsi que leurs directions, sans avoir recours à la méthode DDMRP. C’est pourquoi les logiciels qui s’en occupent sont si populaires sur le marché.

Comment utiliser le logiciel pour arriver à ses fins ?

On pourrait affirmer que le logiciel de DDMRP est plutôt un cogiciel. En effet, pour parvenir à nos fins, en utilisant un tel logiciel dans une entreprise, l’équipe devra d’abord être bien formée pour son utilisation. C’est pourquoi logiciel DDMRP pour la supply chain devra être enseigné à ceux qui sont en charge de la planification de la production en entreprise, mais aussi à tous les membres de l’organisation.

L’objectif est de s’assurer que tous comprennent les enjeux, afin de maximiser l’utilité du logiciel. Comme c’est un sujet de première importance, qui peut faire la différence entre croissance et survie, il n’est pas difficile d’attirer l’attention sur le sujet en question.

Dans tous les cas, il est préférable de ne pas laisser les dirigeants apprendre par eux-mêmes comment utiliser le logiciel. Des formateurs aguerris feront en sorte que le logiciel sera utile et fonctionnel, sans oublier utilisé.

Car trop souvent, de nouveaux logiciels sont abandonnés avant même leur utilisation par des employés qui ne veulent pas faire l’effort nécessaire d’apprendre avant de les mettre en œuvre.

DDMRP
DDMRP

Pourquoi le logiciel est-il intéressant ?

Lorsqu’une personne met en place la méthode DDMRP dans une entreprise, cela peut demeurer complexe, si un logiciel n’est pas utilisé. Ce dernier permettra aux utilisateurs de gérer le stock de façons simplifiées, car il fera lui-même les modifications à appliquer sur la production. Ainsi, la prise de décision sera grandement améliorée. De plus, il sera facile de faire comprendre la stratégie à toutes les personnes sur la ligne de production, car les priorités énoncées, grâce à l’information fournie par le logiciel, seront claires.

Aujourd’hui, une grande partie des entreprises sont basées sur des logiciels informatiques. Liés entre eux, ils permettent d’y voir plus clair sur les enjeux globaux de la société. En ajoutant un logiciel de DDMRP, on se rapprochera encore plus d’une vision complète, ce qui pourra rapporter gros à l’entreprise à court terme. D’autant plus qu’avec l’apport de l’intelligence artificielle, ces données pourront être mises en lien par des calculs complexes. Le résultat sera l’élaboration de stratégies plus performantes.

Si l’on veut simplifier l’intérêt du logiciel de DDMRP, on peut tout simplement dire qu’il simplifie la vie de ceux qui sont en poste de gestion. En effet, être responsable d’un tel programme, sans l’aide d’un logiciel, peut être très lourd à porter pour tout administrateur, peu importe son expérience dans le domaine. C’est une source de stress importante, car les résultats obtenus par cette méthode feront en sorte d’augmenter la compétitivité de l’entreprise, ou de la réduire à néant. Le logiciel devient responsable des actions à suivre, ce qui réduira la tension au sommet où se prennent les décisions, mais aussi dans le reste de l’équipe.

Quelles entreprises utilisent-elles un logiciel de DDMRP ?

Les entreprises qui sont particulièrement concernées, font généralement face à trois éléments communs. Le premier est une volatilité de la demande. Comme exemple, on peut regarder de plus près un exemple de produits vendus en grande surface.

Il est possible qu’en début d’été, la température ne justifie pas l’achat d’un ventilateur. Cependant, il arrivera certainement une semaine de grande demande au cours de l’été. Toutes ces données sont gérées par le logiciel, afin de maximiser la production et la gestion des stocks, en considérant une vaste gamme de données.

Les deux autres situations qui affectent les entreprises qui utilisent ce type de logiciel, sont les délais importants d’approvisionnement ainsi que les processus d’assemblage à nomenclature complexe. Cela s’applique souvent aux domaines de l’aéronautique et de l’automobile, pour n’en nommer que deux.

La Nantaise du Webhttps://www.informatique-securite.net/
Une expérience de 17 ans comme directeur Marketing et communication dans une PME. Dirigeant de l'entreprise et associé j'ai quitté la société d'édition de logiciel et de services pour de nouveaux horizon sur la région Loire Atlantique, Pays de Loire, Nantes, Rennes, Angers, Vendée

Related Articles

Stay Connected

0FansLike
3,601FollowersFollow
0SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles