13.4 C
New York
mercredi, décembre 7, 2022

Buy now

spot_img

Startups : quels avantages à opter pour l’approche DevOps ?

L’approche DevOps est un ensemble de pratiques informatiques et organisationnelles mises en œuvre par les développeurs et les chargés des opérations au sein des entreprises.

De plus en plus d’organisations adoptent la démarche DevOps ! Si vous êtes une startup, vous pourriez aussi envisager le DevOps au sein de votre organisation.

Qu’est-ce qu’on entend par approche DevOps ?

Le DevOps est une méthode informatique permettant de déployer des services et fonctionnalités logicielles destinés à accélérer les processus de développement et de déploiement.

Cette approche implique une collaboration entre les équipes de développeurs et celles chargées des opérations au sein de l’entreprise. Elle s’adresse aux entreprises, mais aussi aux startups.

En pratique, le concept de DevOps fait appel à un ensemble de bonnes pratiques :

  • agilité et collaboration,
  • intégration continue,
  • monitoring,
  • autonomisation des équipes,
  • observabilité et feedback permanent,
  • implémentation de principes d’automatisation,
  • déploiement continu.

Les enjeux en startups

Outre le cas des entreprises classiques, l’accompagnement DevOps pour startups regroupe de nombreux enjeux. Pour rappel, une startup est une entreprise en plein développement. La notion de startup renvoie à une idée d’expérimentation d’une activité nouvelle, d’un business model dont les chances de succès et de croissance sont encore difficiles à évaluer.

avantages à opter pour l'approche DevOps
avantages à opter pour l’approche DevOps

Dans les faits, la startup peut s’apparenter à une transition vers le statut d’entreprise. Étant encore en phase expérimentale, la future entreprise qu’est la startup fait face à plusieurs contraintes et à différents niveaux.

La startup est limitée en ressources humaines. De même, n’ayant que très peu de marge de manœuvre, elle est obligée d’optimiser le peu de ressources financières dont elle dispose. Sa croissance est fortement liée à sa capacité à maîtriser les coûts d’infrastructures. Pour autant, elle ne doit pas perdre de vue la nécessité d’optimiser son agilité commerciale.

Pourquoi les startups ont-elles besoin de l’approche DevOps ?

Au regard des nombreuses contraintes auxquelles elles doivent faire face, les startups devraient, entre autres solutions, miser sur l’approche DevOps. Cette politique entre développement informatique et gestion des opérations présente des avantages intéressants à l’échelle des startups. Le DevOps favorise le travail collaboratif et un mode de fonctionnement agile des startups. Étant en phase expérimentale, les startups peuvent miser sur le DevOps pour se projeter et anticiper leur objectif de croissance.

Parallèlement, le DevOps permet la mise en place d’infrastructures robustes et performantes, qui permettront aux startups de se développer.

Au sein des startups, le DevOps assure la continuité des services. Ainsi, chaque startup ayant fait le choix de la méthode DevOps, pourra se concentrer sur son cœur de métier.

Si l’intérêt du DevOps pour les entreprises en phase expérimentale parait évident, encore faut-il s’assurer de l’efficacité de la culture DevOps. À cet effet, en tant que startup, il est recommandé de faire appel à des experts de l’approche DevOps. Ils sauront mettre en place des actions qui répondent directement à vos besoins et qui participent à l’atteinte de vos objectifs.

La Nantaise du Webhttps://www.informatique-securite.net/
Une expérience de 17 ans comme directeur Marketing et communication dans une PME. Dirigeant de l'entreprise et associé j'ai quitté la société d'édition de logiciel et de services pour de nouveaux horizon sur la région Loire Atlantique, Pays de Loire, Nantes, Rennes, Angers, Vendée

Related Articles

Stay Connected

0FansLike
3,601FollowersFollow
0SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles