RAM DDR vs RAM GDDR : différences et utilisation de chacune de ces types de RAM

Nous avons tous entendu parler de la RAM et des deux types de RAM actuellement disponibles sur le marché des PC : la RAM DDR et la RAM GDDR. Et pourtant, bien qu’il s’agisse de deux types de mémoire, ils ne sont pas complètement équivalents l’un à l’autre. Examinons maintenant leurs utilisations et les différences dans leur conception.

Bien que les deux types de puces soient fabriqués en tant que RAM, les RAM DDR et GDDR sont de conception très différente. Ces différences sont dictées par l’utilisation finale de la mémoire vive.

La RAM DDR est un type de SDRAM (Synchronous Dynamic Random Access Memory), dans laquelle son contrôleur permet un accès bimode, c’est-à-dire que les adresses mémoire peuvent être accessibles en mode ascendant et descendant du cycle d’horloge (d’où DDR ou Double Data Rate). Cela permet de doubler le taux d’accès par rapport à la RAM SDR (Single Data Rate) d’origine, avec pour conséquence une augmentation des performances du système.

La RAM GDDR est basée sur le même modèle de construction et la même architecture interne que la RAM DDR que nous venons de voir, mais sa conception privilégie les largeurs de bande plus élevées par rapport aux latences plus faibles. Ce type de mémoire vive est utilisé presque exclusivement dans les cartes graphiques, où il est nécessaire de déplacer des fichiers très volumineux (pensez que les fichiers de texture sont généralement assez volumineux et doivent pouvoir être chargés et accessibles assez rapidement).

La RAM DDR peut être utilisée dans les cartes graphiques

Bien que la RAM soit conçue davantage pour la vitesse interne que pour la largeur de bande, certains fabricants de cartes graphiques remplacent parfois la RAM GDDR par une autre mémoire pour diverses raisons :

  • La RAM DDR est nettement moins chère que la GDDR.
  • Son fonctionnement interne est pratiquement identique.
  • La connexion des puces aux circuits imprimés respectifs est très similaire.

Pour toutes ces raisons, certains fabricants remplacent la mémoire des cartes graphiques (presque toujours sur les modèles d’entrée de gamme) par une mémoire DDR, car bien qu’il y ait une perte importante de performance, les cartes graphiques sur lesquelles elles sont montées ne sont généralement pas destinés à être utilisés dans les jeux. Par exemple, certains fabricants ont commencé à remplacer la RAM GDDR5 utilisée dans la NVIDIA GeForce GT 1030 par de la mémoire DDR4, mais des puces à très faible performance.

Toutefois, ce n’est pas la seule fois que la mémoire vive DDR est utilisée en remplacement de la GDDR. Par exemple, les cartes graphiques intégrées utilisées par les processeurs Intel et AMD utilisent la RAM de l’ordinateur comme mémoire vidéo, puisqu’elles ne disposent pas de leur propre VRAM dédiée.

Le fait est qu’il existe une certaine corrélation entre les technologies utilisées dans la RAM de la GDDR et la DDR :

La première RAM de la GDDR était basée sur la RAM de la DDR2.

La GDDR2 a continué à être basée sur la DDR2 RAM.

Le DRDDR3 était également basé sur le DDR2.

La GDDR4 était déjà basée sur la DDR3 RAM, bien que sa durée de vie ait été inférieure à un an.

Enfin, la RAM GDDR5 est également basée sur la RAM DDR3.

La prochaine mémoire GDDR6 devrait être basée sur la RAM DDR4.

La Nantaise du Web

Une expérience de 17 ans comme directeur Marketing et communication dans une PME. Dirigeant de l'entreprise et associé j'ai quitté la société d'édition de logiciel et de services pour de nouveaux horizon sur la région Loire Atlantique, Pays de Loire, Nantes, Rennes, Angers, Vendée