Comment supprimer avis Google My business

Comment procéder pour supprimer un avis sur votre fiche Google My business

Avoir une bonne visibilité sur internet est un objectif commun à toutes les entreprises qui souhaitent prospérer à l’ère du digital.

La grande majorité des internautes procède aujourd’hui à des recherches minutieuses sur la toile pour trouver un produit ou pour entrer en contact avec une entreprise en mesure de répondre à ses besoins.

Dans ce contexte, les fiches Google My Business, comme bien des outils, représentent une bonne vitrine pour les entreprises. Seul élément à double tranchant : la possibilité qu’ont les internautes de partager leurs expériences. Les avis des internautes satisfaits peuvent ainsi vous permettre d’attirer de nouveaux clients, tandis que les avis défavorables peuvent représenter une grosse menace pour votre réputation sur internet.

Comment s’y prendre pour les supprimer ces avis sur votre fiche Google My Business ?

Signaler les avis inappropriés : la seule possibilité offerte aux entreprises

Les fiches Google My Business sont des vitrines de choix qui permettent de profiter d’une grande visibilité au niveau local.

Si vous estimez en tant qu’entreprise que les avis qui figurent sur votre fiche sont susceptibles de vous causer du tort et de rebuter d’éventuels nouveaux clients, la seule alternative qui s’offre à vous est de signaler les commentaires en question à Google en vous rendant sur votre profil et les retrouvant dans la liste des commentaires de votre fiche Google My Business.

Vous devrez ensuite procéder à une demande de vérification par Google en cliquant sur « signaler comme inapproprié ».

Le moteur de recherche impose aux internautes le respect d’une charte claire, et tous les avis inappropriés (incitant à la haine, raciste, diffamatoire, injurieux, faux…) seront retirés par les soins de Google.

C’est donc uniquement au moteur de recherche que revient la responsabilité de supprimer un avis précis de votre compte.

Il est à noter que si l’auteur d’un commentaire ou d’un avis négatif qui a bien été supprimé par le moteur de recherche à votre demande récidive et poste à nouveau des avis diffamatoires, vous pourrez les supprimer également.

Les avis négatifs : quels sont les risques pour les entreprises

On estime que plus de 3 internautes sur 4 renoncent à passer à l’achat ou à prendre contact avec une entreprise en raison d’un avis négatif figurant sur internet à propos de l’entreprise ou de ses produits. Les internautes accordent donc une confiance relativement importante aux avis et informations circulant sur la toile.

L’impact pour les entreprises peut être colossal étant donné la portée des fiches Google My Business et le leadership du moteur de recherche américain qui centralise l’immense majorité des recherches en ligne en France notamment.

De nombreuses entreprises ont déjà fait les frais de commentaires défavorables sur leurs fiches Google My Business, et cela touche à tous les secteurs d’activité. Le monde du e-commerce, le secteur de la santé, ou des services comme le transport : les internautes profitent largement du pouvoir qui leur est donné d’exprimer leurs avis.

Et sachant qu’il est bien plus fréquent qu’un internaute s’exprime en cas de mécontentement que lorsqu’il est satisfait du service offert, les entreprises se trouvent dans l’obligation de réaliser une surveillance constante de leur compte Google My Business pour une gestion des différents avis et commentaires laissés par les internautes.

Apporter des réponses aux avis négatifs : une alternative à la suppression de compte

Pour la plupart des entreprises, le calcul est simple : il paraît toujours bien plus judicieux de supprimer purement et simplement un avis négatif faisant tache sur une fiche Google My Business que de tenter de raisonner l’internaute auteur du mauvais avis. Dans la majorité des cas cependant, les avis négatifs n’enfreignent pas le règlement de Google et ne peuvent donc pas être retirés.

Pour l’entreprise qui ne souhaite pas se séparer de sa fiche Google My business, il ne reste en alternative que cette approche plus commerciale  et qui peut d’ailleurs porter des fruits : apporter des réponses aux avis négatifs, et tenter de redorer sa réputation avec des explications convaincantes.

Face à un avis négatif, une réponse qui souligne l’empathie de l’entreprise et la considération qu’elle a envers le client et ses préoccupations peut être du plus bel effet dans certains cas. Des réponses appropriées dénoteront d’un professionnalisme qui pourra parfois séduire le client concerner et permettre à tous les internautes ayant lu ces réponses de se faire également un avis favorable par rapport à l’entreprise concernée.

Contacter une agence web spécialisée dans la réputation web des entreprises peut être une solution très judicieuse pour des conseils avisés sur ces questions qui touchent aux interactions de l’entreprise avec les internautes, et à la gestion de son image de marque en ligne.

Des spécialistes en réputation numérique sont également les mieux placés pour réaliser des audits complets de votre fiche Google My Business et de l’ensemble des avis négatifs relatifs à votre entreprise sur internet, pour la prise de mesures adéquates.

Plus d’informations Comment supprimer avis Google My business :

La Nantaise du Web

Une expérience de 17 ans comme directeur Marketing et communication dans une PME. Dirigeant de l'entreprise et associé j'ai quitté la société d'édition de logiciel et de services pour de nouveaux horizon sur la région Loire Atlantique, Pays de Loire, Nantes, Rennes, Angers, Vendée