Pour polluer moins et préserver l’environnement, il faut utiliser une énergie renouvelable. Vous aurez le choix entre l’énergie solaire et l’énergie éolienne.
Il est recommandé d’opter pour l’énergie solaire, car elle est beaucoup plus simple à mettre en place.
Afin d’assurer le fonctionnement optimal de votre équipement solaire et notamment des batteries, il faut se munir d’un régulateur de charge solaire de type mppt. Pour en découvrir plus sur le régulateur de charge solaire mppt, vous êtes invités à lire cet article.
Le mode de fonctionnement du régulateur de charge solaire mppt
Le régulateur de charge solaire est un appareil qui est généralement associé à un générateur photovoltaïque. Il a pour rôle principal de contrôler le niveau de charge de la batterie et aussi de limiter sa décharge. Le régulateur a une fonction importante, car cela a un impact direct sur la durée de vie de la batterie.
Le modèle de régulateur de charge solaire mppt se branche de manière indirecte avec la batterie. En effet, les deux éléments sont couplés à l’aide d’un adaptateur d’impédance de type mppt. À partir de là, le régulateur mppt scanne la tension électrique de l’appareil photovoltaïque plusieurs fois par jour.
Il pourra ainsi trouver le point de sortie maximum du courant délivré par le panneau photovoltaïque pour l’utiliser continuellement. De cette manière, le panneau sera en mesure de fournir en tout temps une puissance de sortie maximale.
Les avantages du régulateur de charge solaire mppt
Ici, il faut parler des avantages de l’utilisation du régulateur de charge solaire mppt. En premier lieu, l’usage d’un régulateur mppt dans un système solaire photovoltaïque permet d’augmenter la durée de vie de l’équipement. Vous pourrez ainsi utiliser le plus longtemps possible vos panneaux solaires et votre batterie.
Par ailleurs, le régulateur de charge solaire mppt a un effet bénéfique sur la productivité de l’installation solaire. Vous pourrez alors optimiser le rendement de vos appareils. D’autre part, il est important de savoir que le régulateur mppt protège la batterie contre la décharge complète et la surcharge.
Il permet aussi de lutter contre l’utilisation abusive des câbles entre le panneau et les équipements. Cela vous aidera à faire des économies sur les coûts d’installation de votre système.
Les critères pour choisir un régulateur de charge solaire mppt
Pour bénéficier des nombreux atouts liés à l’utilisation d’un régulateur mppt, il est primordial de bien le choisir. Pour être sûr d’opter pour le bon régulateur de charge solaire mppt, il faut préalablement prendre en compte certains éléments et critères. Voici quelques conseils avisés pour bien choisir un régulateur de charge solaire mppt.
Tenir compte de la puissance et de la tension de l’installation
Les premiers critères dont il faut tenir compte pour choisir un régulateur mppt sont la puissance et la tension de l’installation. En effet, avant d’acheter un régulateur, vous devez en amont calculer la puissance totale de tous vos panneaux solaires. Il faut ensuite déterminer la tension du parc de batterie. Ces données vous aideront à choisir un régulateur mppt qui correspond parfaitement à votre système solaire.
Prendre en compte le budget
Le second critère à considérer pour choisir un régulateur de charge solaire mppt est le budget. Il existe plusieurs formes de régulateurs qui sont vendus à divers tarifs. En fonction du budget que vous aurez prévu pour votre équipement, vous pourrez aisément choisir le modèle qui vous conviendra le plus. Aussi, il est recommandé de vérifier la qualité du régulateur de charge solaire avant de faire un choix définitif.