26.9 C
New York
dimanche, juin 23, 2024

Buy now

spot_img

Smartphone : quel est l’intérêt du reconditionné ?

À l’heure de la prise de conscience généralisée pour la préservation de la planète, il est un certain nombre de points sur lesquels il est possible d’agir et qui ne demandent pas d’effort particulier.

Ces activités qui doivent permettre d’impacter positivement l’environnement et le réchauffement climatique, portent par exemple sur la réutilisation ou le recyclage des biens de consommation de tous types.

Mais l’impact environnemental n’est pas le seul intérêt de ces actions. C’est ce que nous allons voir ici, en abordant l’exemple des smartphones.

Smartphone : un cercle vertueux ?

 S’il est un bien de consommation répandu sur la planète entière, dont l’utilité est reconnue par tous et dont on aurait du mal à se passer, c’est bien le smartphone. Cet outil technologique aux multiples composants de toutes sortes appartient à un secteur dont la production mondiale ne cesse s’accélérer.

Innovation, rapidité, puissance, taille d’écran… tout pousse à renouveler son portable régulièrement. Pourtant, des acteurs comme largo.fr participent à une réflexion nouvelle, mais qui commence à s’inscrire dans le temps : pourquoi ne pas mettre à profit les smartphones existants ?

En effet, pourquoi ne pas chercher à profiter d’améliorations techniques sans pour autant renforcer la production des téléphones de dernière génération ? Notons que cette production, comme pour la grande majorité des biens de consommation, implique une surexploitation de certaines matières et minerais et provoquent une augmentation de leur empreinte carbone : fabrication et transport composent la majeure partie de la pollution liée aux smartphones.

En quoi opter pour le reconditionnement d’un smartphone est une bonne chose pour la planète ? Vous l’avez compris, en amenant à une production moindre, on limite à la source les effets néfastes de la fabrication.

Les sceptiques s’interrogent encore sur la qualité des produits reconditionnés, refusant de voir, pour la plupart d’entre eux, les étapes de notation, d’audit, de contrôle, de réparation professionnelle, de nettoyage qui sont appliqués. Un produit reconditionné n’est pas plus ou pas moins performant qu’un produit neuf. Il n’est simplement pas forcément de la dernière génération. 

Quel autre impact pour le reconditionnement des smartphones ?

Mais l’impact sur le climat et l’environnement n’est pas le seul intérêt. En effet, l’autre intérêt majeur d’une telle démarche, et qui devrait finir de convaincre les plus réticents, c’est le volet économique. En effet, les produits reconditionnés sont globalement beaucoup moins chers que leurs homologues neufs et sortants d’usine. 

Cela tient à plusieurs facteurs logiques : à l’instar des voitures d’occasion, le montant d’un produit ayant connu une première vie, même très courte, dans les mains d’un autre utilisateur, connaît une baisse importante, qui est en général de l’ordre de 20 %. 

La seconde raison est le degré de qualité de son aspect extérieur. Plus il sera en bon état, plus cher sera le produit reconditionné, mais pas d’inquiétude : il sera, de toute façon, bien moins onéreux que s’il était neuf et gardera donc un aspect quasi neuf !

Il y a donc a minima un double intérêt de prendre en considération le reconditionné dans sa réflexion au moment de changer de mobile.

La Nantaise du Webhttps://www.informatique-securite.net/
Une expérience de 17 ans comme directeur Marketing et communication dans une PME. Dirigeant de l'entreprise et associé j'ai quitté la société d'édition de logiciel et de services pour de nouveaux horizon sur la région Loire Atlantique, Pays de Loire, Nantes, Rennes, Angers, Vendée

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,913SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles