6.1 C
New York
vendredi, janvier 27, 2023

Buy now

spot_img

SGBD : qu’est-ce qu’un système de gestion de base de données ?

Depuis 1960, le SGBD permet aux entreprises de collecte de données de répondre aux besoins de stockage. Depuis ce temps, il n’a cessé de connaître des évolutions tout en rendant la tâche plus simple aux entreprises. Que faut-il savoir à propos du SGBD ?

Système de gestion de base de données : qu’est-ce que c’est ?

Le système de gestion de base de données joue un rôle important dans le fonctionnement de l’ordinateur. Dans un contexte général, le fonctionnement d’un ordinateur peut se résumer au stockage des données, la récupération de fichiers, la suppression ou la modification de données, etc.

C’est grâce au système de gestion de base de données que ces actions sont possibles. L’utilisation du SGBD dans le fonctionnement d’un ordinateur va plus loin. Comme précisé sur EmailCoder.net, il favorise l’authentification, l’insertion ou l’extraction des informations.

Pour mieux définir ce concept, il faut dire qu’il s’agit de la structure dans laquelle toutes les données qui permettent à l’ordinateur de fonctionner sont stockées. Plusieurs autres équipements fonctionnent grâce au SGBD. Il y a par exemple, les logiciels de réservation de vol ou encore les guichets automatiques de banque.

Quelles sont les différentes catégories de SGBD 

système de gestion de base de données SGBD
système de gestion de base de données SGBD

Il existe plusieurs catégories de SGBD. Il y a celui appelé relationnel ou SQL. Lors de sa collecte de données, il les organise sous la forme de tableaux. Le SGBD hiérarchique quant à lui classe les données collectées sous forme hiérarchique.

À l’opposé de celui-ci, il y a le SGBD orienté réseau. Il gère les données de la même manière que le précédent, mais crée des relations entre les structures.

Les caractéristiques d’un SGBD

Pour choisir un système de gestion de base de données, il est important de tenir compte de certains critères. Bien que ces critères soient nombreux, certains sont indispensables.

L’analyse en temps réel

Ce qui fait la force d’un logiciel, c’est sa capacité à procéder à l’analyse d’une information qu’il reçoit. Ainsi, il faut nécessairement vérifier si le système de gestion de base de données est capable de réagir automatiquement à l’insertion d’une donnée. Dans la mesure où son analyse dure des heures, voire des jours, il n’est pas ce qu’il faut pour répondre efficacement.

L’évolutivité

Une chose est de disposer d’un SGBD qui répond en temps réel, mais l’autre est qu’il vous permette de faire des traitements sur une longue durée. En effet, l’ensemble des logiciels ou appareils électroniques n’est pas marqué par une forte longévité.

Cela ne signifie pas que le système de gestion de base de données doit très souvent tomber en panne. Pour les entreprises ayant à charge le traitement d’un volume non négligeable de données, tenir compte de ce critère est primordial. Elles garantissent ainsi une forte productivité pour la satisfaction de la clientèle.

La sécurité

Le choix d’un SGBD doit aussi être fait sur la base de la sécurité qu’il offre. Le système de gestion de base de données ne doit en aucun cas permettre la falsification. Il est aussi recommandé de vérifier la réglementation en vigueur avant de faire le choix.

En somme, le SGBD fait partie des solutions les plus utiles aux entreprises. Il facilite la collecte des données et apporte d’autres avantages aux entreprises.

La Nantaise du Webhttps://www.informatique-securite.net/
Une expérience de 17 ans comme directeur Marketing et communication dans une PME. Dirigeant de l'entreprise et associé j'ai quitté la société d'édition de logiciel et de services pour de nouveaux horizon sur la région Loire Atlantique, Pays de Loire, Nantes, Rennes, Angers, Vendée

Related Articles

Stay Connected

0FansLike
3,678FollowersFollow
0SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles