26.3 C
New York
vendredi, août 12, 2022

Buy now

spot_img

Smart Parking : le numérique au service du stationnement

La recherche et l’accès à des places de stationnement en ville est un réel défi. C’est une problématique importante des métropoles qui se voient engorgées de véhicules. En France, 30 % du trafic urbain est généré par les utilisateurs à la recherche d’une place de stationnement.

Le concept de stationnement intelligent


Concrètement, le smart parking ou stationnement intelligent correspond à l’assistance à la recherche de places de stationnements ainsi qu’à d’autres services aux usagers dédiés à l’assistance, au contrôle et à la gestion du stationnement.

Cela intéresse fortement les grandes villes qui ont besoin de fluidifier leur trafic complètement engorgé dans certains axes. C’est même cette recherche de stationnement par les automobilistes qui renforcent le trafic incessant. Ainsi, toutes les solutions intelligentes ou connectées sont la bienvenue pour permettre une meilleure gestion du stationnement dans les grandes villes.

Plusieurs start-up se sont lancées dans ce domaine pour trouver des solutions, informer et guider les automobilistes dans leur recherche laborieuse de la précieuse place de parking. Du point de vue des gestionnaires de parking, c’est également des outils intéressants afin d’aider à optimiser les espaces disponibles.

L’apport de la technologie pour le smart parking


Probablement l’outil indispensable au développement du stationnement intelligent, la technologie de l’information et de la communication joue un rôle essentiel. Le stationnement est un enjeu de taille pour les villes et un axe dé développement intéressant pour les outils intelligents.

C’est un domaine qui manque de solutions technologiques afin de mettre en coordination les utilisateurs pour faciliter le stationnement pour tous. Filon financier ou défi technologique, dans les deux cas le domaine intéresse fortement les villes.

Actuellement, les outils disponibles permettent différents usages :

  • le contrôle du stationnement
  • l’assistance pour les véhicules de livraison
  • l’assistance au stationnement
  • des services supplémentaires aux usagers

La technologie n’en est pas à son terme puisque la généralisation des smartphones localisés et des communications sans fil offrent encore davantage de perspectives pour des solutions de smart parking.

Un point sur les technologies actuelles

Pour l’instant, du point de vue des infrastructures en ville, on peut distinguer les parcs fermés et le stationnement sur voirie. L’équipement d’information et de communication est plus répandu pour les parcs fermés. On trouve de nombreux systèmes d’information, sur les panneaux de circulation ou directement sur des bornes ou des portails d’entrés des parcs fermés.

Cela permet rapidement aux usagers de savoir le nombre de places disponibles dans zones prisé proches des gares ou des aéroports comme un parking Gare Montparnasse par exemple.

C’est une solution de plus en plus mise en place pour informer les automobilistes sans qu’ils aient besoin de s’arrêter pour obtenir des informations. Pour ce qui est du stationnement sur voirie, les solutions sont plus expérimentales pour l’instant. On a vu des expérimentations à Lyon, Nice, ou encore Toulouse, mais la plus importante a eu lieu à San Francisco.

Là-bas, l’idée était d’utiliser des applications mobiles en lien avec des capteurs au sol ou des communautés d’utilisateurs pour mutualiser les informations et fluidifier le stationnement.

DES SERVICES VARIÉS

Au-delà de l’aide à la recharge pour les véhicules électriques, de multiples services existent via les applications mobiles. Il est possible de payer son stationnement uniquement avec son smartphone, mais surtout de le payer à distance par exemple. Cela permet de prolonger son stationnement beaucoup facilement et de suivre en temps réel le tarif de celui-ci.

Ce service est tout à fait en lien avec les fonctionnalités des horodateurs sur la voirie. Ces objets constituent également un outil de smart parking qui peut améliorer le service de stationnement. Certaines bornes intelligentes permettent de contrôle simplement le temps de stationnement et ainsi communiquer avec les services de contrôle.

Dans ce champ, le procès verbal électronique est aussi une avancée technologique qui facilite les interactions et les verbalisations. Encore plus loin, les voitures de contrôles automatiques peuvent lire les plaques d’immatriculation des véhicules alentour grâce des caméras installées dans la barre lumineuse sur le toit.

Les intérêts du stationnement intelligent

Les intérêts sont multiples et le premier est sans doute le gain de temps pour l’utilisateur à la recherche d’une place de stationnement. De plus l’information est un gain précieux dans les villes pour permettre une meilleure gestion de la recherche et de l’optimisation des places. L’information dans les applications mobiles est par ailleurs importante pour connaître les tarifs, les durées de stationnement, etc. De plus les facilités de paiement permettent à l’utilisateur une gestion de son stationnement plus claire et confortable.

Pour les commerçants des centres-villes le stationnement intelligent est une réponse efficace pour continuer de rendre leur zone attractive. Les difficultés de stationnement pouvant être un frein majeur à se déplacer dans certaines zones difficiles d’accès.

Pour la collectivité, la question de la rentabilité financière est évoquée. En effet, tous ces services peuvent permettre une augmentation du taux de paiement du stationnement.

Dans tous les cas, le stationnement intelligent profite à tous et est un axe de développement qui ne fera que rendre l’utilisation de la voiture moins pénible en ville.

La Nantaise du Webhttps://www.informatique-securite.net/
Une expérience de 17 ans comme directeur Marketing et communication dans une PME. Dirigeant de l'entreprise et associé j'ai quitté la société d'édition de logiciel et de services pour de nouveaux horizon sur la région Loire Atlantique, Pays de Loire, Nantes, Rennes, Angers, Vendée

Related Articles

Stay Connected

0FansLike
3,431FollowersFollow
0SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles