Stocker les données en Cloud, une bonne idée ?

Le cloud est une solution en ligne pour sauvegarder des données. Cette méthode vous évite d’avoir toutes vos données sur le même ordinateur ou serveur, et en cas de panne ou de destruction, vos données se seront envolées à tout jamais. De plus, vous n’êtes pas à l’abris des hackers, qui pourraient profiter d’une faille pour vous pirater, et vous demander une rançon pour récupérer vos données confidentielles.

Alors besoin de mettre vos données importantes et sensibles hors de portée des pirates, ou bien être à l’abris d’une panne serveur ? Le Cloud est une solution pratique qui peut être envisagée, à condition bien sûr de prendre certaines précautions. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Le Cloud, est-ce vraiment sûr ?

Oui… Mais vous n’êtes pas à 100 % à l’abri de la même façon que vous pouvez vous faire dérober votre mot de passe, celui du Cloud peut être piraté. Le moyen le plus sûr de se protéger est de trouver la meilleure combinaison possible : celle-ci doit être complexe et ne s’emploie pas pour d’autres services. Selon Eric Filiol, directeur de recherche en sécurité à l’ESIEA (école d’ingénieurs en informatique), le mot de passe doit intégrer 10 caractères au moins de trois différents types : lettres, chiffres, caractères spéciaux…    

Voici un mécanisme assez simple que vous pouvez adopter : prenez les 2 premières lettres du site, toujours les 4 chiffres identiques, et les 2 dernières lettres du site, en les rétrogradant d’un cran dans l’alphabet.

Dès qu’un incident de sécurité se produit, vous devez le modifier impérativement.

Pourquoi privilégier le Cloud ?

Sauvegarder la totalité de ses données peut être chronophage et coûteux. Pour ne pas exploser votre budget IT au stockage et à la gestion des données, vous pouvez recourir à une capacité de stockage en ligne. Ces services de stockage dans le Cloud sont nombreux sur Internet et essaient d’attirer le plus de clients possibles en offrant une grande quantité de stockage entièrement gratuit.

Par ailleurs, le Cloud peut vous donner l’accès à vos documents n’importe où et à n’importe quel moment. Vous pouvez, par exemple, octroyer des droits d’accès sur mesure à vos collègues et à vos collaborateurs afin qu’ils puissent s’en servir à tout moment. Grâce au Cloud, vos données précieuses sur vos clients seront gardées au chaud même si des personnes malveillantes piratent votre disque dur ou votre ordinateur.  

Le cloud permet d’avancer dans le développement du télétravail en toute sécurité. Les données sont stockées dans un espace commun. De plus, en cas de panne d’un ordinateur (ou de plusieurs), les données sont sauvegardées et cela évite les drames en entreprise. Vous êtes certains que les données sont accessibles depuis un autre ordinateur et jusqu’à ce qu’elles soient définitivement supprimées.

Un stockage Cloud par une entreprise informatique dédiée

Pour un stockage qui allie mobilité et flexibilité, il est conseillé de se tourner vers une entreprise spécialisée dans le Cloud. Dans ce contexte, l’accès est réservé à la société qui fait appel au Cloud.  La structure a été pensée pour répondre aux besoins de celle-ci.

Idéal pour le partage des données

Les données peuvent être hébergées sur des serveurs physiques sis au sein de l’entreprise ou dans un data center en externe. Les collaborateurs de la firme ont alors accès au Cloud via internet, en mettant en avant une connexion codifiée et hautement sécurisée. Ils peuvent se connecter à distance ou dans les locaux de la société, depuis des appareils mobiles comme les tablettes et les smartphones.  

Plusieurs solutions de cloud

Même si ce type de Cloud est plus coûteux, les tarifs sont fixes quelle que soit la quantité de données à héberger. Cette alternative est intéressante en termes de sécurité. Elle est l’assurance des données protégées et de leur confidentialité, ce qui est parfaitement adapté pour la réalisation des tâches sensibles. Il faut néanmoins veiller à choisir la solution cloud la plus sécurisée possible pour garantir la protection de vos données contre les possibles attaques de hackers. Ils connaissent les points faibles des solutions les moins sécurisées.

L’entreprise informatique peut également avoir un contrôle complet sur l’infrastructure en elle-même et les données de l’entreprise. C’est un Cloud personnalisé qui correspond aux attentes de la société. 

La Nantaise du Web

Une expérience de 17 ans comme directeur Marketing et communication dans une PME. Dirigeant de l'entreprise et associé j'ai quitté la société d'édition de logiciel et de services pour de nouveaux horizon sur la région Loire Atlantique, Pays de Loire, Nantes, Rennes, Angers, Vendée