Supports de stockage : clés USB ou Cloud ?

Aujourd’hui, les besoins en stockage des données sont devenus importants chez les particuliers et les professionnels. Si la clé USB s’est montrée indispensable ces dernières années, qu’en est-il des capacités du Cloud ?

Cloud computing : un service de stockage professionnel

Depuis quelques années, la technologies du Cloud  ou le SaaS (Software as a service) est de plus en plus utilisé, que ce soit par les entreprises que par les particuliers. En effet, une entreprise peut exploiter ce support de stockage en faisant transiter ses données en interne, s’en servir comme serveur, mais aussi stocker des archives et des informations qui pourraient être utilisées ultérieurement.

Quant aux particuliers, ils peuvent utiliser le Cloud pour classer ou sauvegarder les données personnelles, comme les photos, les vidéos ou encore les documents confidentiels. Le principal avantage du Cloud est qu’il n’est pas limité en espace de stockage. Il est possible d’acheter plus d’espace à la demande lorsque le stockage fourni est épuisé. Par ailleurs, le Cloud est très pratique à utiliser : les fichiers qui y sont stockés sont souvent cryptés, mais il est possible de les partager en quelques clics et de manière sécurisée.

La clé de stockage USB : éternel compagnon & pratique

Voilà maintenant plusieurs années que la clé a été créée. Elle a réussi à s’imposer comme support de stockage indispensable pour les particuliers et les professionnels. Certes, les clés USB ont une durée de vie limitée, mais elles présentent plusieurs avantages. Par exemple, elles sont pratiques, car peu encombrantes. Elles peuvent donc se ranger partout. De plus, elles peuvent servir de cadeaux d’entreprises ou constituer des objets promotionnels destinés à promouvoir une marque, un produit ou un service.

Si auparavant la capacité de stockage des clés USB était limitée à quelques Gigaoctets, il est désormais possible d’avoir des clés USB personnalisées d’une capacité de 1 Téraoctet. Ainsi, il est facile de stocker une certaine quantité de données tout en bénéficiant d’une mobilité constante. Par ailleurs, une clé USB ayant une importante capacité de stockage peut aussi faire office de support de sauvegarde des fichiers contenus dans un ordinateur.

Auteur de l’article ci dessus : Supports de stockage : clés USB ou Cloud ?

RIVO Alain, Chargé de communication – Spécialiste en Webmarketing et optimisation SEO – Passionné par l’inbound marketing et les nouvelles technologies, particulièrement la téléphonie et les multimédia. Des expériences en externalisation des données, très actif sur le web depuis 2007, avec une forte expérience en modération de contenus, animation SMS – Amateur des séries télévisés et les jeux ludiques.

Profil de Rivo Alain sur les réseaux sociaux : Facebook – Twitter – Linkedin

La Nantaise du Web

Une expérience de 17 ans comme directeur Marketing et communication dans une PME. Dirigeant de l'entreprise et associé j'ai quitté la société d'édition de logiciel et de services pour de nouveaux horizon sur la région Loire Atlantique, Pays de Loire, Nantes, Rennes, Angers, Vendée

2 réflexions sur “Supports de stockage : clés USB ou Cloud ?

  • 19 janvier 2015 à 12 h 49 min
    Permalien

    Supports de stockage : clés USB ou Cloud ?.. tout dépend des données à utiliser, pour la musique je préfère le stockage sur la clé Usb qui se connecte sur le poste radio de la voiture ou sur d’autres de diffusion de son… Sinon pour le stockage des données professionnels je préfère le stockage des informations en SaaS pour avoir les dossiers partout et tout le temps accessible depuis le web.

  • Ping : Clés USB 3G et 4G pour se connecter par internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.