Livre Blanc Technologies Cloud Computing – SaaS, IaaS, PaaS

Livre Blanc des technologies  Cloud, SaaS, IaaS, PaaS

Parmi les dernières publications, autour du Cloud ou Cloud Computing, nous tenons à souligner et mettre en avant le dernier livre blanc, produit par Eurocloud, qui en complément des écrits précédents, met en avant dans l’environnement Cloud….

L’évolution maitrisée vers le IaaS (Infrastructure as a Service) et le PaaS Platform as a Service, à ne pas confondre avec le SaaS (Software as a Service). Il n’est pas question ici d’entrer dans les détails, et nous renvoyons le lecteur au document original, néanmoins nous rappelons que le Cloud est un simple modèle, qui permet l’accès en tous lieux et à la demande, à des ressources informatiques en tous genres (serveurs, stockage, applications et services..etc). De multiples définitions existent, sur ce même sujet, dont l’une des plus complètes étant celle de wikipédia :

Cloud Computing, Concept consistant à déporter sur des serveurs distants des stockages et des traitements informatiques, accessibles depuis les postes utilisateurs, avec des utilisations des ressources mutualisées et/ou virtualisées.

Pour l’utiliser en Français, nous dirons : informatique en nuage, infonuagique, informatique dans le nuage, ou encore informatique virtuelle, mais Cloud Computing, est largement la terminologie la plus utilisée. Pour finir, rappelons simplement le détail des 3 expressions clés :

  • IaaS – Capacité à fournir, puissance et espace de traitement et de stockage, le client gardant la mainmise et le contrôle de l’exploitation et des applications.
  • PaaS – Capacité à déployer des applications acquises par le client dans des langages pris en charge par le prestataire, le client ne gérant pas le sous-jacent –reseau, serveurs, stockage, etc etc.
  • SaaS – Capacité de proposer un abonnement logiciel, en accessible depuis n’importe où, lieu et place d’une licence ; apparu après l’an 2000, en prolongement de l’ASP, ce concept évite l’installation d’un logiciel sur le poste utilisateur.

Informatique & Sécurité sous la marque de CLEVER Technologies, à développé un logiciel SMS CLEVERSMS. C’est une solution en mode SaaS pour l’envoi de SMS par internet. Des sites pour en savoir plus :

La Nantaise du Web

Une expérience de 17 ans comme directeur Marketing et communication dans une PME. Dirigeant de l'entreprise et associé j'ai quitté la société d'édition de logiciel et de services pour de nouveaux horizon sur la région Loire Atlantique, Pays de Loire, Nantes, Rennes, Angers, Vendée

4 pensées sur “Livre Blanc Technologies Cloud Computing – SaaS, IaaS, PaaS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.