Quel est le fonctionnement de l’assurance RC Pro pour les freelances en informatique ?

Les professionnels ont à leur disposition des assurances pour se protéger dans l’exercice de leur activité. L’assurance Responsabilité Civile Professionnelle est une des principales couvertures à souscrire. En tant que professionnel freelance en informatique, vous pouvez vous demander s’il est utile de la souscrire ou ce qu’elle peut couvrir dans le cadre de votre activité par exemple. Découvrez tout ce qu’il faut savoir à propos de l’assurance RC Pro pour les freelances en informatique.

Qui est concerné par la RC Pro pour freelances en informatique ?

Cette assurance professionnelle pour la responsabilité civile est souscrite par tous les consultants informatiques. Cela comprend tous les travailleurs en freelance sous forme de micro-entreprise, de SARL ou encore de SASU. A partir du moment où il est en freelance, il est concerné par la RC Pro pour freelances en informatique.

La RC Pro est-elle obligatoire pour les freelances en informatique ?

La RC Pro est obligatoire pour de nombreuses professions mais les freelances en informatique ne sont pas concernées par cette obligation. Il est tout à fait légal d’exercer son activité en informatique sans souscrire cette garantie. Elle est quand même conseillée pour vous protéger.

Quel est l’intérêt de souscrire une responsabilité civile pro pour un freelance en informatique ?

En tant que freelance informatique, vous avez tout intérêt à souscrire l’assurance Responsabilité civile professionnelle car elle peut vous protéger dans beaucoup de situations. En effet, dans tous les cas où vous causeriez un dommage à un tier, elle peut intervenir pour vous aider à verser des dédommagements à la victime. Ce n’est pas une assurance négligeable.

Vous pouvez être couvert pour tous les dommages corporels, matériels et immatériels causés à autrui par votre faute (erreur, problème, oublie, etc.). L’assurance est valable pour les problèmes qui se passent bien-sûr dans le cadre de l’activité professionnelle. Les préjudices peuvent être conséquents ou moindres. Lorsqu’ils sont très élevés, la garantie responsabilité civile des informaticiens peut sauver un professionnel en freelance.

Dans le secteur de l’informatique, il est parfois « bien vu » d’avoir une sécurité comme la RC Pro. En effet, cela garantie au client une sureté en cas de dommages puisqu’ils sont pris en charge par l’assurance. Enfin, en tant que freelance, cela ajoute un gage de sérieux qui ne peut être qu’un avantage lorsque vous proposez vos services.

Dans quels cas l’assurance pro intervient pour un freelance en informatique ?

Pour concrétiser le principe de l’assurance responsabilité civile professionnelle, nous vous proposons un exemple d’une situation qui peut arriver pour un professionnel informatique en freelance.

Par exemple, vous êtes développeur en freelance et vous avez livré un site Internet à un client. Ce site s’est avéré peu sécurisé car, quelques semaines après la livraison, le client s’est fait voler ses données via la faille du site. Il s’agit d’un dommage immatériel causé à votre client.

Vous aimerez aussi...