3.8 C
New York
mercredi, décembre 1, 2021

Buy now

spot_img

Interphone immeuble connecté avec une résidence innovante

Interphone connecté : Solution innovante à portée de main pour les résidences

Pour la sécurité des habitants d’une résidence, il est indispensable de disposer d’un système efficace de contrôle d’accès.

Parmi les solutions disponibles actuellement dans le commerce, l’interphone d’immeuble connecté est une référence. Il s’agit en effet d’un dispositif de liaison permettant de s’informer sur le visiteur afin de décider de le laisser entrer ou non.

Cet article vous invite à en savoir davantage sur ce système devenu un incontournable pour les bâtiments modernes.

Qu’est-ce qu’un interphone immeuble connecté

Un interphone immeuble connecté est un dispositif intelligent permettant d’assurer l’ouverture d’une porte à distance. Contrairement à ce que pensent certaines personnes, il ne s’agit pas d’un luxe. En effet, les utilisations de ce système sont nombreuses et assez intéressantes.

Imaginez par exemple que vous devez recevoir un colis chez vous, mais que vous n’êtes pas présent. Grâce à l’interphone immeuble connecté, vous pouvez déclencher un appel téléphonique à distance sur votre téléphone ou votre tablette afin d’autoriser l’ouverture de la porte d’entrée au livreur. Si vous voulez, vous pouvez également utiliser ce système comme un appareil de transmission vidéo. Dans ce cas, il vous permettra de surveiller l’intérieur de votre maison et de passer des appels audio ou vidéo quand vous êtes à l’extérieur.

De façon générale, un interphone immeuble connecté possède un module extérieur permettant aux visiteurs de demander à entrer. Grâce au module intérieur, les occupants pourront alors communiquer avec le visiteur et décider de l’autoriser à entrer ou non. Le module intérieur étant connecté au smartphone, il est possible de retransmettre les images sans se gêner. Pour ce faire, il faut d’abord installer une application dédiée sur le smartphone. Si c’est le cas, l’interphone immeuble connecté se transformera alors en un véritable écran domotique. Il suffira d’un clic pour gérer efficacement les autres parties du système d’accès.   

À noter qu’un interphone connecté ne sert pas uniquement à communiquer avec l’extérieur. En effet, ce dispositif est un élément fondamental d’une résidence innovante. Il se décline en différents modèles et trouve facilement sa place dans tous les intérieurs. Outre la communication, un interphone immeuble connecté permet également d’assurer la sécurité des occupants d’une maison. Une fois mis en place, ce dispositif vous permet de vérifier rapidement l’identité de la personne qui est à la porte avant de lui donner accès à votre demeure. Il intègre en effet des éléments favorisant une reconnaissance vocale ou visuelle des visiteurs se trouvant de l’autre côté de votre porte.

Avec un interphone connecté, votre immeuble est efficacement protégé des risques d’intrusions. En effet, ce système répond prioritairement à un besoin de contrôle d’accès. Par son fonctionnement, ce dispositif aide à filtrer les visiteurs et à autoriser seulement certaines personnes à entrer. Ainsi, les occupants profitent d’une sécurité optimale à l’intérieur.

Les technologies des interphones connectés

Contrairement aux idées reçues, un interphone immeuble connecté est bien réel. D’ailleurs, ce dispositif équipe déjà de nombreuses résidences en France. Ces dernières années, on retrouve de plus en plus des modèles plus performants avec des technologies différentes. Chacune possède ses avantages et ses inconvénients.

Interphone immeuble connecté Wifi

C’est le choix idéal si vous recherchez la simplicité d’utilisation. En fonction de vos besoins, vous pouvez miser sur un interphone audio. Ce modèle possède une série de boutons d’appel et permet à chaque occupant d’un immeuble de communiquer avec ses visiteurs sans perturber les autres. Au besoin, il peut déclencher l’ouverture de la porte sans avoir forcément à se déplacer. Précisons que les versions modernes de ce type d’interphone sont munies d’un écran LCD permettant d’afficher les noms des résidents. Cette fonction permet aux visiteurs de ne pas se tromper dans leur choix.

Pour une reconnaissance visuelle des visiteurs, investissez dans l’achat d’un interphone vidéo. Il s’agit d’un modèle qui fonctionne selon le même principe que l’interphone traditionnel. L’avantage, c’est que ce système embarque une caméra qui permet de voir la personne de l’autre côté de la porte. Selon votre choix, l’écran LCD peut être couleur ou blanc noir. Dans tous les cas, vous avez à disposition un dispositif efficace qui vous protège contre les intrusions. Le seul bémol reste le fait que la communication et la visualisation ne sont pas bonnes lorsque le signal wifi n’est pas fort.

Interphone immeuble connecté sur GSM

Généralement installé à l’entrée de l’immeuble, ce type d’interphone permet de transférer l’appel du visiteur sur le téléphone d’un résident. C’est le meilleur choix si vous souhaitez pouvoir contrôler l’accès à votre domicile à distance. Précisons toutefois que le coût de fonctionnement de cette technologie est un peu plus élevé. Mais, les dépenses sont souvent vite compensées par les nombreux avantages qu’offre ce dispositif.

Les avantages d’installer un interphone GSM dans la résidence

L’installation d’un interphone GSM dans une résidence offre de nombreux avantages. Avec ce système, vous garantissez la sécurité de votre immeuble. En plus de la communication avec vos visiteurs, ce dispositif permet de savoir exactement qui se trouve devant votre porte avant de lui ouvrir. Il suffit d’un clic sur votre smartphone pour identifier l’identité du visiteur et prendre la mesure qui s’impose (ouvrir ou ne pas ouvrir). Vous évitez ainsi les actes de vandalisme.

L’autre avantage de l’interphone GSM dans une résidence est le confort qu’il apporte. En installant ce dispositif, vous n’aurez plus besoin de faire des allers-retours incessants dans votre maison. Il suffit d’un simple geste pour donner ou refuser l’accès à un visiteur sans vous déplacer.

Si vous recherchez une solution abordable pour protéger efficacement votre immeuble sans pour autant vous ruiner financièrement, l’interphone GSM est un bon choix. Certes, le prix d’achat varie légèrement les modèles. Mais, vous n’aurez pas besoin de dépenser une fortune pour profiter des nombreux avantages de cette solution innovante chez vous. Assurez-vous de faire le point sur vos besoins et de faire une étude comparative des prix afin de retenir ce qui vous convient.

La sécurité dans une résidence innovante est d’une nécessité capitale pour tous les résidents. Pour parvenir à cet idéal, tous les moyens sont bons s’ils sont suffisamment efficaces. Parmi les solutions permettant aujourd’hui d’optimiser la sécurité à l’intérieur d’un immeuble, l’interphone connecté est une référence. Il existe en différents modèles avec des fonctions avancées. Il vous revient de définir vos besoins et votre budget pour choisir le bon interphone immeuble connecté.

La Nantaise du Webhttps://www.informatique-securite.net/
Une expérience de 17 ans comme directeur Marketing et communication dans une PME. Dirigeant de l'entreprise et associé j'ai quitté la société d'édition de logiciel et de services pour de nouveaux horizon sur la région Loire Atlantique, Pays de Loire, Nantes, Rennes, Angers, Vendée

Related Articles

Stay Connected

0FansLike
3,036FollowersFollow
0SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles