13.4 C
New York
mercredi, décembre 7, 2022

Buy now

spot_img

Sécuriser facilement son site internet avec un certificat SSL

Pour les boutiques physiques comme pour les institutions les plus diverses, posséder un site internet attrayant n’est aujourd’hui plus un luxe. Et pour des raisons évidentes de protection des utilisateurs et de performance, il est primordial de veiller à sécuriser sa plateforme.

Ce besoin touche par ailleurs autant à la nécessité de visibilité du site qu’à des questions de protections de données. Le certificat SSL représente à ce titre une solution de choix à bien des égards.

Voici l’essentiel à savoir sur cette option prisée par de nombreux propriétaires de sites qui souhaitent une sécurisation optimale de leur plateforme en ligne.

Comprendre le certificat SSL

certificat SSL
certificat SSL

Le certificat SSL a été mis sur pied par les efforts conjugués d’institutions diverses comme MasterCard, ainsi que certaines banques américaines. Il s’agit d’un procédé pensé pour rendre les transactions sur la toile plus sûres.

Le certificat SSL (ou Secure Socket Layer) est un certificat numérique perçu comme une carte d’identité électronique. Il s’agit d’une clé composée de données complexes et diverses qui permet de faire un lien fiable entre une personne physique ou morale et des données cryptées.

Ce lien permet la réalisation d’échanges de données par le moyen de chiffrements divers.

Délivré par un tiers de confiance ou une autorité de certification, le certificat numérique dont se dote un site internet peut s’obtenir dès quelques dizaines d’euros. Pour les sites les plus divers, un certificat SSL gratuit peut également permettre de maximiser facilement la sécurisation de transactions de tous les ordres sur la toile.

Les certificats électroniques sont d’une grande utilité pour les plateformes et les sites sensibles comme ceux des banques en ligne, des impôts, ou des sites de e-commerce. Les webmails gagnent également à utiliser ce type de certificats numériques pour la protection des données de leurs utilisateurs.

Un certificat SSL permet l’envoi de factures ou de courriers dématérialisés en toute sécurité, la réalisation de déclarations sociales, la gestion des appels d’offres sur des marchés spécifiques, etc.

Les différentes raisons pouvant justifier l’utilisation d’un certificat SSL

La mise en place d’un certificat numérique SSL est indiquée de manière pratique par le passage du site du protocole HTTP au protocole HTTPS.

  • Le premier point à mettre en avant pour l’utilisation de ce type de certificat est la sécurité des internautes. Pour les sites de e-commerce, un site sûr reste un argument de taille pour rassurer les potentiels acheteurs. La protection des données bancaires est par exemple un point sur lequel aucun compromis n’est possible. Et cela peut impacter directement les ventes pour une boutique en ligne.
  • Le positionnement plus avantageux sur les moteurs de recherche comme Google est également un argument significatif. Le géant américain privilégie depuis plusieurs années les sites internet disposant d’un certificat numérique. Disposer d’un SSL peut donc avoir un effet direct sur la visibilité de votre site, et donc sur le chiffre d’affaires, pour ce qui concerne les boutiques en ligne.

Comment se fait la mise en place d’un certificat numérique

Installer un certificat SSL nécessite une bonne connaissance de certains aspects techniques. Une mise en place se fait via l’hébergement du site internet.

Pour réussir cette opération et profiter des meilleurs résultats, il est important en amont de sélectionner un certificat en adéquation avec vos besoins. Il doit être de préférence simple et multidomaine. Les certificats qui sont utilisés avec des clés de 2048 bits sont recommandés.

L’installation se fait donc sur le serveur du site, et il est toujours important de se servir des URL qui se trouvent sur le site internet à sécuriser.

Le passage en HTTPS se réalise en forçant le passage. Il faut pour cela utiliser la redirection 301 au cours du processus d’installation.

Les différents types de certificats SSL à choisir

Les certificats qu’il est possible d’installer sur la majorité des sites internet se distinguent par les niveaux de confiance qui leur sont relatifs.

Ce critère est essentiellement lié à la fiabilité du demandeur de certificat, et au niveau de vérification réalisée sur lui.

  • Le certificat SSL DV ou validation de domaine est un certificat qui est émis directement suite à l’envoi d’une confirmation par l’entité de certification et sa validation. C’est le certificat le plus simple à obtenir.
  • Le certificat numérique SSL OV ou validation de l’organisation est obtenue lorsqu’un contrôle a été réalisé par la Chambre de commerce et par le WHOIS (nom de domaine). Ce certificat implique aussi une validation réalisée par téléphone par le biais du contact administratif. La procédure de validation complète s’étend en général à 48 heures.
  • Le certificat SSL EV ou validation étendue ne peut s’obtenir que suite au respect des conditions nécessaires pour le certificat SSL OV, avec en plus une validation téléphonique avec le service du personnel. Ces procédures impliquent un délai de validation qui oscille entre 5 et 8 jours ouvrés.

Le certificat SSL représente pour un site internet un excellent élément pour gagner en crédibilité et en sécurité.

La Nantaise du Webhttps://www.informatique-securite.net/
Une expérience de 17 ans comme directeur Marketing et communication dans une PME. Dirigeant de l'entreprise et associé j'ai quitté la société d'édition de logiciel et de services pour de nouveaux horizon sur la région Loire Atlantique, Pays de Loire, Nantes, Rennes, Angers, Vendée

Related Articles

Stay Connected

0FansLike
3,601FollowersFollow
0SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles