Autour du système d’envoi SMS via un site Internet

On assiste actuellement à une course frénétique aux innovations technologiques. Le système d’envoi SMS depuis un site internet fait partie de cette horde d’avancées majeures. C’est bien intéressant de savoir comment marche ce système. Mais la question la plus importante est de savoir si envoyer un SMS depuis un site est une alternative crédible en comparaison avec Skype.

Le mécanisme type d’envoi SMS via un site internet

En réalité, envoyer un texto depuis un site Internet obéit quasiment au même protocole que pour le téléphone portable.

– Le texte est reçu quasi instantanément, sauf en cas de problème de réseau ;

– L’internaute peut envoyer un texte à plusieurs destinataires en même temps. L’envoi multiple est une fonctionnalité plus avancée que celle de la liste de diffusion.

– Un site peut être modelé et doté de fonctionnalités de manière à avoir une interface intuitive pour l’envoi SMS. L’envoi du message est suit généralement le protocole suivant :

  • Il s’inscrit sur le site via un formulaire de contact.
  • L’internaute choisit le type : destinataire unique ou envoi multiple.
  • Il compose le numéro de l’expéditeur, qui est généralement celui d’une entreprise.
  • Il rédige un message de 160 caractères au maximum (en général). Comme avec le téléphone, il y a des messages prédéfinis, sauf qu’ils sont plus nombreux sur un site.
  • Un site peut être doté d’une fonctionnalité permettant l’envoi différé du message. L’internaute précise alors l’heure et/ou le jour où le SMS doit être envoyé.
  • Une dernière option tout aussi avancée, c’est ce qu’on appelle « envoi Flash » : une fois reçu, la teneur du texto s’affiche directement sur l’écran du téléphone.

Le modèle type d’un système d’envoi SMS via un site Internet

L’envoi de SMS via un site Internet est très majoritairement utilisé par les entreprises. L’intégration de ce système dans un site n’est donc pas une chose nouvelle pour les agences web. Une TPE-PME peut même s’offrir un site internet pas cher, mais avec des fonctionnalités avancées pour le système d’envoi SMS.

Comme avec le mobile, il est tout à fait possible de consulter l’historique de ses envois. Tout comme on peut faire en sorte que les messages envoyés soient automatiquement effacés.

Un site Internet prévoit toujours des rapports d’envoi. Mais cette fonctionnalité peut, elle aussi, être désactivée. Les noms des différents statuts peuvent varier d’un site à l’autre, mais le mécanisme est le même.

  • « Transmis », « envoi réussi », « SMS reçu »…
  • « En cours », « envoi en cours »…
  • « Echec », « envoi échoué », « SMS non reçu »…

En fonction des fonctionnalités du site Internet et de son éventuelle collaboration avec un ou des opérateurs dans un pays étranger, l’internaute peut envoyer des SMS dans d’autres pays que la France. Cette possibilité se vérifie toujours lors de l’inscription via la formulaire de contact, lequel renseigne entre autres les pays étrangers couverts.

Après, en comparaison avec Skype, il n’y a pas de différences majeures. On peut néanmoins relever le fait qu’un site Internet peut toujours être remodelé et doté de nouvelles fonctionnalités encore plus avancées. Par exemple, l’envoi différé du SMS n’est pas possible avec Skype. Certaines entreprises se spécialisent même dans la conception de plateforme d’envoi de SMS via un site Internet.

Plus d’informations sur :