26.3 C
New York
vendredi, août 12, 2022

Buy now

spot_img

Attaques sur le web : comment soigner son e-réputation ?

Les diffamations, les rumeurs et les insultes pullulent sur le web. Le phénomène a pris de l’ampleur depuis quelques années avec le succès des réseaux sociaux. Cela peut affecter durablement l’image d’un individu ou la notoriété d’une marque en ligne. Comment organiser la riposte pour conserver une bonne e-réputation ?

Anticiper les attaques en ligne

Le web représente un univers très dynamique avec des milliers de publications quotidiennes. Des gens indélicats en profitent pour vilipender des particuliers, des professionnels, des personnalités publiques et des dirigeants d’entreprises. Les internautes doivent prendre conscience de cette vulnérabilité. Ils doivent anticiper le phénomène afin de réagir promptement face à une tentative de lynchage digital. Les attaques sur le web peuvent prendre plusieurs formes.

  • Les fakes news demeurent le moyen le plus courant pour affecter l’image numérique d’une personnalité ou d’une entité. Des gens mal intentionnés prennent de plus en plaisir à inventer des histoires dans le cadre d’une désinformation bien orchestrée. Ces publications mensongères peuvent influencer le cours d’évènements importants. À titre illustratif, les fakes news avaient porté un coup fatal à la campagne d’Hillary Clinton lors des élections présidentielles de 2016. La théorie complotiste du « pizzagate » avait ruiné les chances de la candidate d’accéder à la Maison-Blanche.
  • Le dénigrement professionnel représente aussi un phénomène courant. Il consiste à poster de faux témoignages dans le but de porter atteinte à la notoriété d’une entreprise ou d’un expert. Les prospects s’abstiennent de passer commande auprès d’un fournisseur sanctionné par des avis négatifs. Les patients évitent systématiquement de solliciter les services d’un médecin décrié sur la toile. De nombreux professionnels et des sociétés recourent à cette technique déloyale pour surclasser leurs concurrents directs.
  • Des gens malhonnêtes peuvent aussi publier des messages immoraux ou illogiques en utilisant le nom et l’image d’une personne ou d’une entreprise de grande notoriété. Cela s’observe souvent sur les réseaux sociaux. L’usurpation d’identité permet de porter facilement atteinte à la réputation d’un individu ou d’une entité.

La meilleure astuce pour anticiper les attaques sur le web consiste à solliciter l’assistance d’un cabinet spécialisé en e-réputation. Une telle structure dispose d’une équipe de professionnels capables d’organiser une veille permanente pour contrer toute tentative de nuire à l’image numérique de leurs clients. Soigner son personnal branding représente une exigence de nos jours. Cette précaution permet aux particuliers, aux professionnels du web et aux hommes politiques de déjouer facilement les tentatives de nuire à leur e-réputation. Pour améliorer leur visibilité sur internet, les entreprises doivent plutôt recourir au référencement naturel. 

Mettre en place une stratégie de riposte

Les gens victimes d’un lynchage digital doivent réagir promptement pour éviter un effet boule de neige. Les réseaux sociaux tendent à relayer plus rapidement les fakes news que les informations avérées. Les particuliers, les professionnels, les personnalités publiques et les entreprises doivent donc disposer d’un plan de réplique en cas d’attaques. Seuls les experts d’un cabinet spécialisé en e-réputation peuvent les aider à définir une telle stratégie. Ils recourent à différents types d’outils.

  • Le nettoyage de l’e-réputation Google représente une excellente solution pour redorer l’image d’une marque, des professionnels, des particuliers et des hommes politiques. Les personnes avisées peuvent évoquer le droit au déférencement pour exiger le retrait du web de certains articles.
  • Les sociétés peuvent aussi opter pour une suppression pure et simple de leur fiche Google My Business. Cette technique permet à une entreprise de reprendre facilement le contrôle de sa réputation sur Google. Cette décision peut impacter positivement et négativement les activités en ligne. Elle n’intervient qu’après une analyse approfondie de ses avantages et limites.
  • Une agence spécialisée en e-réputation peut aussi recourir au flooding pour soigner l’image numérique de ses clients. Cette stratégie SEO consiste à submerger le web de contenus positifs pour contrebalancer des avis négatifs. Cela permet d’influencer l’opinion des internautes sur une question donnée. Ils ont la possibilité de comparer les informations pour tirer leurs propres conclusions.

Parfois, certaines attaques en ligne requièrent des actions en justice. Cela s’impose dans le but de démasquer les auteurs en vue de leur appliquer les sanctions légales. 

Plus d’information

La Nantaise du Webhttps://www.informatique-securite.net/
Une expérience de 17 ans comme directeur Marketing et communication dans une PME. Dirigeant de l'entreprise et associé j'ai quitté la société d'édition de logiciel et de services pour de nouveaux horizon sur la région Loire Atlantique, Pays de Loire, Nantes, Rennes, Angers, Vendée

Related Articles

Stay Connected

0FansLike
3,431FollowersFollow
0SubscribersSubscribe
- Advertisement -spot_img

Latest Articles